• alt-icon
  • alt-icon
  • alt-icon
  • alt-icon
  • alt-icon
  • alt-icon
  • alt-icon
  • alt-icon
  • alt-icon
  • alt-icon
  • alt-icon
  • alt-icon

| La maison Deyrolle

46, rue du Bac - 75007 Paris
+33 (0)1 42 22 30 07

Contact communication, partenariats et presse :
adele@deyrolle.fr

Contact Boutique :
contact@deyrolle.fr

1     

 

La maison Deyrolle est heureuse de vous accueillir du lundi au samedi de 10h00 à 19h00

 

Les livraisons sont assurées

 

vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : contact@deyrolle.fr

| Comment venir chez Deyrolle

Métro ligne 12 : Rue du Bac 
Bus : 84, 63, 69, 68, 94 et 83

Exposition : AGE DE PIERRE

 

Exposition "AGE DE PIERRE"

Esteban Fuentes De Maria

Inspiré de l'admiration intemporelle des hommes pour la nature, l'artiste d'origine mexicaine, Esteban Fuentes Des Maria présentera sa nouvelle exposition du 7 septembre au 23 octobre 2023 dans notre boutique, 46 rue du Bac, Paris 7e. « Âge de Pierre » présente une série de peintures, utilisant marbres et pierres anciennes comme support, pour mieux inscrire ces superbes papillons naturalisés, devenus les voiles et les ballons de ces nouvelles montgolfières et bateaux imaginés par l’artiste.

 Affiche_Esteban_2023.jpg

 

Deyrolle inspire le Japon

1112

SISTER TOKYO X DEYROLLE

La marque japonaise Sister Tokyo a convié Deyrolle à collaborer sur une collection exclusive de vêtements et d’accessoires, autour du thème des papillons.  

C’est un hommage aux premières femmes entomologistes.

Venez découvrir cette collection capsule à la boutique 46 Rue du Bac, 75007 Paris et au-delà des frontières :  2 Chome-13-10 Shoto, Shibuya City, Tokyo 150-0046.

 

SNBA-Deyrolle-2023

cropped SNBA 2023 2000x1200px BD

©Pauline Faure, ©Victor Baroni

 

« Le Salon des Beaux Arts : La section Naturaliste »

Le Salon des Beaux Arts - Histoire

Créé en 1861 par une association d’artistes indépendants (parmi lesquels Louis Martinet et Théophile Gautier) le Salon de la Société Nationale des Beaux Arts a traversé l’histoire, et l’histoire l’a traversé. Les plus grands noms de la peinture, de la sculpture, de la gravure y ont exposé chaque année, et ont été, depuis 160 ans, la vigie des nouvelles réflexions sur l’art de chaque époque. Historique, le Salon des Beaux Arts réunit de nombreux artistes, français et internationaux, sélectionnés sur la qualité de leur travail par une commission de professionnels de la culture, sans discrimination d’âge, ou de nationalité. Il présente le travail d’artistes déjà confirmés comme celui d’artistes venus d’horizons divers : peinture, sculpture, sculpture, céramique, gravure, photographie, dessin et illustration.

Lire la suite

4,5 milliards d’années.
400 millions de kilomètres.
46 rue du Bac.

Exposition du 10 juin au 20 août 2016

Les Météorites arrivent chez Deyrolle ! Après un incroyable voyage, une pluie de météorites vient se poser au 46 du Bac chez Deyrolle le temps d’une exposition ! Elles arrivent de Mars, la planète rouge, à la conquête de laquelle l’homme s’est désormais lancé. Elles arrivent de la Lune, dont Georges Méliès avait crevé un oeil dans son Voyage ; cette même Lune qui a depuis été foulée par Neil Armstrong et bien d’autres. Elles ont traversé des centaines de millions de kilomètres. Elles ont atteint des vitesses de plusieurs dizaines de kilomètres par seconde et ont survécu à la traversée de l’atmosphère. Elles ont connu des temps où la vie sur terre était loin d’exister. Elles sont des oeuvres d’art façonnées par l’infinité de l’univers. Elles représentent le mystère du cosmos, venues de notre système solaire, gigantesque théâtre de l’espace !

La maison Deyrolle, maison scientifique et presque bicentenaire, se frotte ici à une histoire qui la précède (de quelques milliards d’années), pour vous faire découvrir que la nature ne fait pas des merveilles uniquement sur Terre mais aussi dans tout l’univers.

Des conférences tenues par des scientifiques seront organisées autour de cet extraordinaire sujet, et notamment par des membres de l’équipe du projet FRIPON (Fireball Recovery And InterPlanetary Observation Network) / Vigie-Ciel comme Brigitte Zanda de IMPMC/MNHN, Sylvain Bouley de GEOPS/Université Paris-Sud, François Colas de l’IMCCE/Observatoire de Paris. Vous pourrez également faire analyser vos météorites grâce aux moyens d’examen des experts (fluorescence X).

Dans le cadre de cette exposition, sont présentées et mises en vente des pièces de la collection de Luc Labenne. Pierre martienne avec des traces d’eau, météorite lunaire, pallasites – qu’on appelle aussi joyaux de l’espace –, chondrite carbonée – la plus ancienne du système solaire – ou encore pièce vénérée par les Inuits, cette exposition déploie un éventail de météorites aussi divers que riche. Il y en a de toutes les tailles, de quelques centimètres à plus de 40 kilos, et les histoires de ces trésors ne se ressemblent jamais.

D’abord médecin, Luc Labenne se consacre désormais pleinement à son activité de chasseur de météorites, qu’il a commencée il y a plus de vingt ans. Il faisait cela « en famille », avec son père et son frère, tous deux passionnés, comme lui. S’ils ont bien sûr connu des expéditions infructueuses, ils perçoivent leur activité comme une sorte de cueillette : une cueillette de cailloux extraterrestres, qui viennent de loin, qui viennent d’ailleurs, et dont on aimerait percer le mystère des messages qu’ils portent peut-être en eux.
Luc Labenne est reconnu comme un spécialiste mondial des météorites, notamment martiennes et lunaires. Motivé par l’idée de ce que les scientifiques pourront trouver grâce à ses recherches, il participe activement à des échanges de pièces avec les museums d’histoire naturelle dans le monde et en a aussi fourni pour la NASA.

NWA 7533 Black Beauty, la météorite martienne de tous les superlatifs !


Venez découvrir chez Deyrolle la météorite martienne répertoriée par les scientifiques sous le nom officiel NWA 7533 Black Beauty et éjecté de la surface de la planète Mars suite à un violent impact. Cette météorite martienne, exposée au premier étage de la boutique, a été découverte sous la forme de plusieurs fragments répartis dans le désert du Sahara en 2012. C’est après un très long séjour dans l’espace de plusieurs millions d’années et de millions de kilomètres qu’elle est venue à la rencontre de l’orbite de la et alors traverser notre atmosphère en quelques secondes à une vitesse de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres heure sous la forme d’un bolide extrêmement lumineux.

Elle contient de l’eau provenant de Mars, contenue sous la forme de minéraux hydratés. Il s’agit de la seule météorite martienne qui soit une brèche, donc un agglomérat de différentes roches aux histoires différentes et l‘âge de zircons (minéraux extrêmement résistants) découverts dans certains fragments de roche a donné un âge canonique de 4,4 milliards d’années prouvant alors que Mars avec une croûte solidifié à la même époque que la Terre. Sa composition chimique est très proche de celle des roches de la région du cratère martien de Gusev, étudiées in situ par le Rover Spirit.

Toutes ces caractéristiques ont fait de cette météorite martienne, la météorite qui a battu des records de prix au gramme ! Elle est devenue la météorite la plus rare, la plus prisée et finalement plus chère du monde avec $15 000 pour un seul gramme de cette roche martienne !

Tags: Exposition

L'avis de nos clients

Exceptionnel cabinet de curiosités ] 

« Allez-y pour le visiter comme un musée, emmenez les enfants, faites le plein de conseils pour vos propres trésors, craquez pour une taxidermie ou un livre... Deyrolle est une vraie merveille qui regorge de surprises et qui permet de flâner au milieu d'animaux naturalisés de toute beauté. Le personnel est très pro et accueillant. Sans aucun doute une adresse à retenir si vous êtes à Paris. » @Isabelle-angeli

Visite au musée d'histoire naturelle. ]

 « Ce lieu est plus qu'un magasin. À dire vrai, il s'apparente davantage à un sanctuaire, à un musée captivant qui séduit petits et grands y compris les anti entomologie. Du zèbre au scarabée, vous ne sortirez pas indifférents de ce lieu mais émerveillés. » @Rose M

[ Balade ] 

« Lieu envoûtant, le temps s'y est arrêté! Le plaisir de la découverte lorsque l'on passe d'une salle à l'autre. Mérite le détour. » @Jerôme B

Incontournable!

« Visite incontournable en terme de cabinets de curiosités et de taxidermie ! On en voit de toutes les couleurs et de toutes les espèces ! Magnifique, quel travail ! » @Lag0urmande