• alt-icon
  • alt-icon
  • alt-icon
  • alt-icon
  • alt-icon
  • alt-icon
  • alt-icon
  • alt-icon
  • alt-icon
  • alt-icon
  • alt-icon
    alt-icon
  • Planches pédagogiques

    En 1866 Émile Deyrolle reprend la maison Deyrolle fondée par son grand père. Tout autant passionné que lui de sciences naturelles il va développer tout ce qui concerne le matériel d’enseignement, les modèles anatomiques en staff, les pièces de biologie et surtout l’édition de planches murales colorées, publiées sous le titre « Musée scolaire Deyrolle ».

    Découvrir les planches

| La maison Deyrolle

46, rue du Bac - 75007 Paris
+33 (0)1 42 22 30 07

Contact PRESSE :
elisabetta.orsoni@deyrolle.fr

| Horaires d'ouverture

Lundi 10h - 13h et 14h - 19h
Du mardi au samedi 10h - 19h
 
FERMETURE EXCEPTIONNELLE
entre 13h et 14h le jeudi 15 novembre
 

| Comment venir chez Deyrolle

Métro ligne 12 : Rue du Bac 
Bus : 84, 63, 69, 68, 94 et 83

Photo Saint Germain - Amandine Freyd

Exposition du 7 au 24 novembre 2018

« Le collectionneur achète afin d’avoir un rapport absolument unique - et à tout moment renouvelable - au passé. » Walter Benjamin

" Dinosauria est une collection de photographies amateurs et anonymes de parcs préhistoriques.

Tout commence avec un souvenir d’enfance persistant – la visite d’un parc dit préhistorique en Ardèche, et plus précisément, le souvenir de portraits de moi posant devant ces monstres en plastique.

Ce souvenir a mué en recherche, puis en collection de photographies, guidée par ma fascination pour le parc scientifique en tant que mise en scène de l’histoire de la terre, et symbole de la culture populaire.

L’acte de collectionner est pour moi une forme de résistance : en accumulant et en conservant les traces d’un temps plus ou moins ancien, réunies pour leur qualité esthétique, je constitue un album d’images, personnelles et partagées. " - Amandine Freyd

 

 

  

 

Nourrir la Planète
Deyrolle pour l'Avenir

éditions Hoëbeke

À l’heure où l’écologie est une préoccupation majeure, notre alimentation et notre santé sont au cœur des débats. Que savons-nous réellement du contenu de notre assiette ? Dans cet ouvrage préfacé par Pierre Rabhi, Deyrolle propose de réunir les points de vue à travers une cinquantaine de planches emblématiques de la maison, dont certaines inédites. Toutes sont accompagnées de contributions écrites par des experts et personnalités d’horizons variés : du chef cuisinier Jean Imbert au pionnier du label Agriculture biologique Philippe Desbrosses. Les débuts de l’agriculture, les modes contemporains de production, les bonnes habitudes de consommation, un bilan sur les « aliments santé »… ce livre fournit les clés pour comprendre avec pédagogie les enjeux de l’alimentation aujourd’hui.

Format : 27 X 33 cm, cartonné

112 pages

Prix : 19.90 €

Ateliers d'art plastique chez Deyrolle

Deyrolle vous propose des ateliers d’art plastique, pour éveiller la créativité de chacun en travaillant avec les matières, les objets, les couleurs, dans les salles de ce mythique cabinet de curiosités !

Au programme des ateliers pour les familles où parents et enfants pourront créer un animal fantastique unique en expérimentant des techniques mixtes qui vont lui donner tout son relief. Et aussi des ateliers pour les adultes : une prise de notes dessinée de divers motifs animaux, végétaux, architecturaux observés dans les vitrines et alentours sur une planche A3 pliée comme une carte d'expédition.

Les ateliers seront tenus par Angélique Ivanov, artiste plasticienne.

Pour en savoir plus, cliquez ici !

 

  

 
 

L'Artisan Parfumeur x Deyrolle

Célébrer la nature dans ce qu’elle a de plus abstrait et mystérieux, c’est le voeu de la collection de L’Artisan Parfumeur baptisée La Botanique. Cette collection met en lumière une nature sublimée. Pour faire vivre ses inspirations et ses rêveries, la maison fondée par Jean Laporte a sollicité le Cabinet de Curiosités parisien bicentenaire Deyrolle.

La collaboration entre Deyrolle et L’Artisan Parfumeur entend ainsi enrichir la rime entre nature illustrée et nature fantasmée. Invitation à six promenades olfactives, visuelles et mystérieuses, l’oeuvre commune honore la fertilité imaginative et aspire également à magnifier les sens qui aiment le sens. Les noms en latin font écho à la botanique, chaque parfum de cette collection porte un nom accompagné d’un chiffre. Il correspond au nombre d’essais qui ont été nécessaires avant le résultat final de chaque formule. Variant de 2 à 60, ces nombres faibles illustrent le lien de confiance qui unit la maison L’Artisan Parfumeur et le nez Daphné Bugey.

Exposition chez Deyrolle du 10 décembre 2014 au 31 janvier 2015 PROLONGATIONS jusqu'au samedi 21 février !!

Avez-vous déjà examiné de près un scalpe de yéti ? Savez-vous à quoi ressemble un crâne de licorne ? Et sauriez-vous reconnaître une trace de loup-garou ? Le célèbre chimérologue Camille Renversade prend ses quartiers chez Deyrolle et les curiosités surnaturelles qu'il a rapportées de ses expéditions se bousculent dans l'intimité de son salon. Fiole de jus de dragon, ptérodactyle, bec de calmar géant... son univers est peuplé de créatures fantastiques et d'objets mystérieux.

DSC 3645

Si Camille Renversade a beaucoup voyagé dans des contrées lointaines et merveilleuses, il a aussi étudié scientifiquement les créatures qui ont croisé son chemin et en a fait des planches de zoologie et d'anatomie, à la manière des anciennes planches Deyrolle. Accompagnées des textes scientifiques de Jean-Baptiste de Panafieu, ces planches sont réunies dans l'ouvrage Créatures fantastiques Deyrolle (qui vient de paraître aux éd. Plume de Carotte). Deyrolle vous en présente aujourd'hui en exclusivité en grand format. Vous découvrirez pourquoi les dragons crachent du feu, connaîtrez les différentes étapes de régénération du phénix et apprendrez que la corne de licorne est en réalité faite d'ivoire... ou quand la magie et l'histoire naturelle se retrouvent, à mi-chemin entre poésie et science.

 

L'artiste

CAMILLE RENVERSADE est né en 1983 à Saint Priest près de Lyon. Passionné d'aventures, de mythes et légendes et de dessin, il est diplômé en 2006 de l'école d'art Emile Cohl à Lyon et invente une nouvelle discipline : la chimérologie. En 2008, il publie Dragons et Chimères, carnets d'expédition avec Pierre Dubois (éd. Hoëbeke), puis imagine L'Herbier fantastique, Recherches sur la botanique étrange et néanmoins véritable avec Lionel Hignard (éd. Plume de Carotte, 2010). Il se penche alors sur l'univers aquatique et écrit Monstres Marins et autres créatures des eaux sombres avec Frédéric Lisak en 2011, avant d'enquêter avec son Club des Chasseurs de l'étrange sur La Malédiction des Loups en 2012 (éd. Plume de Carotte pour les 2 ouvrages).

 

Exposition visible dans la première salle à l'étage de Deyrolle pendant les horaires d'ouvertures de la boutique.