• alt-icon
  • alt-icon
  • alt-icon
  • alt-icon
  • alt-icon
  • alt-icon
  • alt-icon
  • alt-icon
  • alt-icon
  • alt-icon
  • alt-icon
    alt-icon
  • Planches pédagogiques

    En 1866 Émile Deyrolle reprend la maison Deyrolle fondée par son grand père. Tout autant passionné que lui de sciences naturelles il va développer tout ce qui concerne le matériel d’enseignement, les modèles anatomiques en staff, les pièces de biologie et surtout l’édition de planches murales colorées, publiées sous le titre « Musée scolaire Deyrolle ».

    Découvrir les planches

| La maison Deyrolle

46, rue du Bac - 75007 Paris
+33 (0)1 42 22 30 07

Contact PRESSE :
elisabetta.orsoni@deyrolle.fr

| Horaires d'ouverture

Lundi 10h - 13h et 14h - 19h
Du mardi au samedi 10h - 19h
 

| Comment venir chez Deyrolle

Métro ligne 12 : Rue du Bac 
Bus : 84, 63, 69, 68, 94 et 83

Ateliers d'art plastique chez Deyrolle

Deyrolle vous propose des ateliers d’art plastique, pour éveiller la créativité de chacun en travaillant avec les matières, les objets, les couleurs, dans les salles de ce mythique cabinet de curiosités !

Au programme des ateliers pour les familles où parents et enfants pourront créer un animal fantastique unique en expérimentant des techniques mixtes qui vont lui donner tout son relief. Et aussi des ateliers pour les adultes : une prise de notes dessinée de divers motifs animaux, végétaux, architecturaux observés dans les vitrines et alentours sur une planche A3 pliée comme une carte d'expédition.

Les ateliers seront tenus par Angélique Ivanov, artiste plasticienne.

Pour en savoir plus, cliquez ici !

 

  

 

Nourrir la Planète
Deyrolle pour l'Avenir

éditions Hoëbeke

À l’heure où l’écologie est une préoccupation majeure, notre alimentation et notre santé sont au cœur des débats. Que savons-nous réellement du contenu de notre assiette ? Dans cet ouvrage préfacé par Pierre Rabhi, Deyrolle propose de réunir les points de vue à travers une cinquantaine de planches emblématiques de la maison, dont certaines inédites. Toutes sont accompagnées de contributions écrites par des experts et personnalités d’horizons variés : du chef cuisinier Jean Imbert au pionnier du label Agriculture biologique Philippe Desbrosses. Les débuts de l’agriculture, les modes contemporains de production, les bonnes habitudes de consommation, un bilan sur les « aliments santé »… ce livre fournit les clés pour comprendre avec pédagogie les enjeux de l’alimentation aujourd’hui.

Format : 27 X 33 cm, cartonné

112 pages

Prix : 19.90 €

Paris Design Week - Frédérique Morrel

Exposition du 6 septembre au 15 octobre

" Pourquoi ? Pourquoi Deyrolle et frederiquemorrel ? Juste une évidence !
L’évidence du temps qui va et revient, se replie et se perd dans l’au-delà d’où reviennent les animaux féeriques de Frédérique. Tels de joyeux fantômes décomplexés ils arrivent à la rencontre de leurs glorieux frères et sœurs Deyrolliens pour se raconter et broder sur leur histoire commune, magnifiée en leurs salons splendides du 18e siècle.
Pourquoi pas ? Se laver des vanités modernes en franchissant ce seuil magique. "

Frédérique Morrel

 

  

 
 

L'Artisan Parfumeur x Deyrolle

Célébrer la nature dans ce qu’elle a de plus abstrait et mystérieux, c’est le voeu de la collection de L’Artisan Parfumeur baptisée La Botanique. Cette collection met en lumière une nature sublimée. Pour faire vivre ses inspirations et ses rêveries, la maison fondée par Jean Laporte a sollicité le Cabinet de Curiosités parisien bicentenaire Deyrolle.

La collaboration entre Deyrolle et L’Artisan Parfumeur entend ainsi enrichir la rime entre nature illustrée et nature fantasmée. Invitation à six promenades olfactives, visuelles et mystérieuses, l’oeuvre commune honore la fertilité imaginative et aspire également à magnifier les sens qui aiment le sens. Les noms en latin font écho à la botanique, chaque parfum de cette collection porte un nom accompagné d’un chiffre. Il correspond au nombre d’essais qui ont été nécessaires avant le résultat final de chaque formule. Variant de 2 à 60, ces nombres faibles illustrent le lien de confiance qui unit la maison L’Artisan Parfumeur et le nez Daphné Bugey.

Exposition du 18 mai au 16 juillet 2011

L201xH312 jpg BDtsai.frog.lo-55fa7La relation physique, spirituelle et esthétique que nous entretenons avec la nature constitue depuis de nombreuses années le coeur de la réflexion et du travail de Charwei Tsai. Outre la singularité et la qualité de son oeuvre reconnue sur le plan international, c’est donc ce lien privilégié avec la nature qui l’a amenée à collaborer avec la maison Deyrolle.

Artiste-voyageuse, Charwei Tsai est à la fois vidéaste et photographe. Elle réalise des performances ainsi que des sculptures et des installations éphémères. Elle se consacre aussi à l'édition d'une revue d'artiste consacrée au dialogue et à la confrontation avec des plasticiens issus d'horizons variés.

Méditer au coeur de la nature, travailler avec des éléments naturels, répéter inlassablement gestes et paroles (mantras), accomplir des rituels improvisés et délicats ; voilà ce qui caractérise la démarche de l'artiste.
Elle travaille avec des matières périssables (fleurs, fruits, tofu, champignons....), les plus à même, selon elle, d'exprimer le caractère transitoire de l'existence.
L'écriture dont elle les recouvre, telle une sanctification ou un sortilège, révèle sa signification profonde au travers du processus qui mène inéluctablement de son apparition à sa disparition.

Pour cette exposition chez Deyrolle, l'artiste a présenté une sorte de carnet de voyage composé d'images (dessins, photos et vidéos), de textes et d'objets. C'est une odyssée en forme de songe et de poème à travers les trois éléments que sont l'eau, la terre et l'air. L'occasion pour l'artiste d'explorer avec sensibilité les thèmes de l'origine, de l'enracinement, de l'élan du désir et des aspirations.

 

 L284xH368 png Screen shot 2011-05-18 at 3.00.11 PM-c2c26        L275xH175 jpg BDtsai.lotus.1.photo.by.zhuang.wubin-c2137