Regard sur les coquillages

Ce livre est d'abord un "univers des formes" de la nature marine. Les artistes en sont les milliers d'espèces de mollusques qui sécrètent ces coquilles aux infinies variations colorées, aux aspérités inquiétantes, au poli velouté de la surface. Porcelaines, cônes, mitres, volutes, strombes, les favoris des collectionneurs représentent à peine 5% des 100.000 espèces connues.

 

 


 


Plus de détails

UDO0203

49,00 €

6 autres produits dans la même catégorie :

Regard sur les coquillages.

Comme "Regard sur les insectes", qui l'a précédé, ce livre est d'abord un "univers des formes" de la nature marine. Les artistes en sont les milliers d'espèces de mollusques qui sécrètent ces coquilles aux infinies variations colorées, aux aspérités inquiétantes, au poli velouté de la surface. Porcelaines, cônes, mitres, volutes, strombes, les favoris des collectionneurs représentent à peine 5% des 100.000 espèces connues.

"J'ai eu très tôt la passion de l'exploration zoologique et mon rêve d'étudiant était de découvrir une espèce nouvelle." nous confie Philippe Bouchet. De fait, "Regard sur les coquillages" est le récit d'une expérience personnelle de chercheur, qu'il explore, seul ou en équipe, les pages de revues scientifiques, les rayons d'une typothèque, le grenier d'un collectionneur, profondeurs ou rivages marins. L'heureux lecteur l'accompagne donc dans ses réflexions, ses interrogations et ses découvertes et glane au passage de nombreuses informations sur cette activité et sur les collections. Au terme de cette équipée, où l'on aura découvert qu'un regard sur les coquillages mène à tout (sociologie, histoire des sciences, politique et même malacologie), est rappelé, non sans gravité, le rôle des collections dans le dispositif de riposte à la crise de la biodiversité. Les photographies de Gilles Mermet exaltent formes et couleurs, grain ou luisant de la matière et sont une invitation à une contemplation muette. Ensemble, les deux auteurs nous ont livré "les Délices des yeux et de l'esprit".

  • Relié: 162 pages
  • Editeur : Actes Sud (9 novembre 2007)
  • Collection : IMPRIMERIE NATI
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2742763562
  • ISBN-13: 978-2742763566
  • Dimensions du produit: 32 x 2 x 25,5 cm

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.