le cabinet des curiosités naturelles

Édition multilingue

Allemand Anglais Français

Le Cabinet des curiosités naturelles d’Albertus Seba est une des plus grandes réalisations scientifiques du XVIIIe siècle et un des ouvrages d’histoire naturelle les plus précieux de tous les temps.

Relié, 14 x 19,5 cm, 592 pages

Plus de détails

TA007

14,99 €

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Le Cabinet des curiosités naturelles.

Edition trilingue français-anglais-allemand

Le Cabinet des curiosités naturelles d’Albertus Seba est une des plus grandes réalisations scientifiques du XVIIIe siècle et un des ouvrages d’histoire naturelle les plus précieux de tous les temps. Si les scientifiques de l’époque collectionnaient souvent des spécimens naturels pour effectuer des recherches, la passion du pharmacien Seba (1665-1736), établi à Amsterdam, fut sans égal. Son incroyable collection d’animaux, de plantes et d’insectes du monde entier lui a valu de son vivant une renommée internationale.

En 1731, après avoir passé des dizaines d’années à constituer sa collection, Seba a commandé des illustrations minutieuses, souvent mises en scène, de chacun de ses spécimens. Avec ces méticuleux dessins, il a entrepris la publication d’un catalogue en quatre volumes couvrant l’ensemble de sa collection, des étranges plantes exotiques aux serpents, en passant par les grenouilles, crocodiles, coquillages, coraux, insectes, papillons, ainsi que des espèces aujourd’hui disparues.

Cette reproduction a été réalisée grâce à un exemplaire très rare de l’édition originale, mis en couleur à la main. L’introduction replace l’œuvre dans son contexte historique en revenant sur la fascinante tradition des cabinets de curiosités dans laquelle s’inscrit la collection de Seba.
 

À propos des auteurs

Irmgard Müsch a étudié l’histoire de l’art, l’histoire et l’archéologie classique à Mayence et à Berlin. Elle a soutenu sa thèse de doctorat en 1999, avec un travail sur la Bible de cuivre de Johann Jakob Scheuchzer, commentaire biblique, richement illustré d’images d’histoire naturelle, datant du début du XVIIIe siècle. Elle a publié des textes sur l’art des XVIIIe et XXe siècles, sur des illustrations d’histoire naturelle et sur des objets de cabinets d’art.

Jes Rust a fait ses études de géologie, paléontologie et zoologie à Göttingen et à Kiel. Il a écrit une thèse portant sur l’évolution des escargots fossiles qui vivaient dans les eaux fraîches et saumâtres de la Grèce préhistorique. Après avoir travaillé comme assistant à l’Institut de Zoologie de Göttingen de 1993 à 1999, il a été nommé professeur de paléontologie des invertébrés et de phylogénie des insectes à l’Université de Bonn.

Rainer Willmann occupe la chaire de zoologie à l’université de Göttingen, où il est directeur du musée zoologique. Spécialiste de phlogénétique et d’évolution, il mène également des recherches sur la biodiversité et son histoire. Il est enfin le co-fondateur du Centre pour la recherche sur la biodiversité et l’écologie de l’université de Göttingen.

À propos de la collection

Bibliotheca Universalis: la compilation culturelle indispensable qui rend hommage à l’éclectisme de l’univers TASCHEN à un prix imbattable!
Depuis nos débuts comme archéologues de la culture (c’était en 1980), le nom TASCHEN est rapidement devenu synonyme d’ouverture d’esprit et de publications accessibles à tous. Bibliotheca Universalis réunit dans un format soigné près de 100 titres TASCHEN parmi les plus populaires de tous les temps pour que vous puissiez constituer votre propre bibliothèque dédiée à l’art, à l’anthropologie et à l’érotisme.
Un festin de livres: toujours délicieux, jamais indigeste!

  • Relié: 589 pages
  • Editeur : TASCHEN; Édition : Mul (25 juin 2015)
  • Collection : Classiques
  • Langue : Anglais - Français - Allemand
  • ISBN-10: 3836554372
  • ISBN-13: 978-3836554374
  • Dimensions du produit: 20,3 x 15 x 5,1 cm


Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.