Les Artistes après le feu

« Au lendemain du sinistre ayant dévasté Deyrolle, le spectacle affligeant des vestiges du décor d'origine et des collections zoologiques ne pouvait que frapper les artistes qui étaient déjà familiers de ce lieu. L'ensemble dévasté se présentait comme une évidente métaphore de la fragilité de la nature et de la précarité des espèces. D'emblée, certains photographes se sont proposés d'en faire le reportage. Le résultat frappant de leurs prises de vue a donné l'idée de poursuivre en sollicitant d'autres créateurs» dira Claude d'Anthenaise, commissaire d'exposition et conservateur du Musée de la Chasse et de la Nature.

Toutes les œuvres offertes par les artistes à L'Association des Amis de Deyrolle font l'objet d'une vente aux enchères organisée par Christie's au Musée de la Chasse et de la Nature, et c'est le résultat de cette vente qui permet, entre autres, de reconstituer le cabinet d'entomologie, le mobilier et les collections.

Parmi les artistes ayant participé, Deyrolle a pu compter sur le soutien de : Pierre Alechinsky, Francis Apesteguy, Yann Arthus-Bertrand, Miquel Barcelo, Vincent Beaurin, Valérie Belin, Pascal Bernier, Laurent Bochet, Sophie Calle, Saint Clair Cemin, Johan Creten, Marc Dantan, Nicolas Darrot, Olivier Dassault, Guillaume Dégé, Thierry Despont, Mark Dion, Jan Fabre, Jean-François Fourtou, Nan Goldin, Jacques Grange, Karl Grimes, Thomas Grunfeld, Platon-Alexis Hadjimichalis, Marius Hansen, Annabelle d'Huart, Jean-Baptiste Huynh, Marina Karella, Karen Knorr, Marie-Jo Lafontaine, Claude Lalanne, François-Xavier Lalanne, Fabrice Langlade, Jacques Martinez, Igor Mitoraj, Tania Mouraud, Martin d'Orgeval, Jean-Michel Othoniel, Philippe Pasqua, Stéphane Pencreach, Anne et Patrick Poirier, Hervé Quenolle, Bettina Rheims, William Curtis Rolf, Charwei Tsai, Dune Varela, Bernar Venet, Claire de Virieu, Huang Yong Ping...

04-A