Deyrolle à l'école musée de Boulogne-sur-Mer

Deyrolle à l'Ecole-Musée de Boulogne-sur-Mer pour l'exposition "Arguette, ça pousse ! : les plantes à l’école"

 

 

 

Deyrolle a le plaisir de participer à l'exposition "Arguette ça pousse ! : les plantes à l'école" qui se tient de mai 2021 à octoble 2021 à l'Ecole-Musée de Boulogne-sur-Mer.

Cette exposition interactive et ludique conçue par l'Ecole-Musée de Boulogne-sur-Mer, en partenariat avec l'Université de Lille - Cité scientifique, la Communauté d'Agglomération du Boulonnais et la maison Deyrolle, introduit le projet à long terme d'aménagement de la cour de récréation de ce musée. 

 Cette exposition aborde le développement des plantes, permet de comprendre comment elles se défendent et se reproduisent, quels sont leurs milieux de vie, comment l'homme en tire parti, ce qui les menace aujourd'hui.

 De nos jours, nous pourrions ajouter à cette liste, dans le cadre d'une éducation au développement durable, une sensibilisation à la perte de la biodiversité, ses conséquences pour la vie sur Terre et les modes de vie que tout un chacun peut adopter pour limiter cette perte.
Le choix du titre a pour objectif de mettre en valeur la flore endémique par l'entremise du patois boulonnais et la fierté qui en résulte.

 Le parcours est composé de cinq parties :

- Les plantes à l'école

- L'éducation nouvelle – Célestin Freinet

- La botanique à l'école

- Les plantes dans la classe

- Education au développement durable.

Quelques planches Deyrolle trônent dans cette exposition, rappelant la vocation éducative de cette maison presque bi-centenaire. Le partenariat entre Deyrolle et l'école-musée résonne encore plus aujourd'hui, alors que Deyrolle est en train de travailler à une pédagogie pour la reconnexion à la Nature (voir la Collection Green Grund - Deyrolle : https://www.deyrolle.com/deyrolle-art/collaborations/229-deyrolle-x-greengrund-2)."