METEORITES - Collections de Luc Labenne
4,5 milliards d’années.
400 millions de kilomètres.
46 rue du Bac.
Exposition du 10 juin au 20 août 2016
Les Météorites arrivent chez Deyrolle ! Après un incroyable voyage, une pluie de météorites vient se poser au 46 du Bac chez Deyrolle le temps d’une exposition ! Elles arrivent de Mars, la planète rouge, à la conquête de laquelle l’homme s’est désormais lancé. Elles arrivent de la Lune, dont Georges Méliès avait crevé un oeil dans son Voyage ; cette même Lune qui a depuis été foulée par Neil Armstrong et bien d’autres. Elles ont traversé des centaines de millions de kilomètres. Elles ont atteint des vitesses de plusieurs dizaines de kilomètres par seconde et ont survécu à la traversée de l’atmosphère. Elles ont connu des temps où la vie sur terre était loin d’exister. Elles sont des oeuvres d’art façonnées par l’infinité de l’univers. Elles représentent le mystère du cosmos, venues de notre système solaire, gigantesque théâtre de l’espace !
La maison Deyrolle, maison scientifique et presque bicentenaire, se frotte ici à une histoire qui la précède (de quelques milliards d’années), pour vous faire découvrir que la nature ne fait pas des merveilles uniquement sur Terre mais aussi dans tout l’univers.
Des conférences tenues par des scientifiques seront organisées autour de cet extraordinaire sujet, et notamment par des membres de l’équipe du projet FRIPON (Fireball Recovery And InterPlanetary Observation Network) / Vigie-Ciel comme Brigitte Zanda de IMPMC/MNHN, Sylvain Bouley de GEOPS/Université Paris-Sud, François Colas de l’IMCCE/Observatoire de Paris. Vous pourrez également faire analyser vos météorites grâce aux moyens d’examen des experts (fluorescence X).
Dans le cadre de cette exposition, sont présentées et mises en vente des pièces de la collection de Luc Labenne. Pierre martienne avec des traces d’eau, météorite lunaire, pallasites – qu’on appelle aussi joyaux de l’espace –, chondrite carbonée – la plus ancienne du système solaire – ou encore pièce vénérée par les Inuits, cette exposition déploie un éventail de météorites aussi divers que riche. Il y en a de toutes les tailles, de quelques centimètres à plus de 40 kilos, et les histoires de ces trésors ne se ressemblent jamais.
D’abord médecin, Luc Labenne se consacre désormais pleinement à son activité de chasseur de météorites, qu’il a commencée il y a plus de vingt ans. Il faisait cela « en famille », avec son père et son frère, tous deux passionnés, comme lui. S’ils ont bien sûr connu des expéditions infructueuses, ils perçoivent leur activité comme une sorte de cueillette : une cueillette de cailloux extraterrestres, qui viennent de loin, qui viennent d’ailleurs, et dont on aimerait percer le mystère des messages qu’ils portent peut-être en eux.
Luc Labenne est reconnu comme un spécialiste mondial des météorites, notamment martiennes et lunaires. Motivé par l’idée de ce que les scientifiques pourront trouver grâce à ses recherches, il participe activement à des échanges de pièces avec les museums d’histoire naturelle dans le monde et en a aussi fourni pour la NASA.
NWA 7533 Black Beauty, la météorite martienne de tous les superlatifs !
Venez découvrir chez Deyrolle la météorite martienne répertoriée par les scientifiques sous le nom officiel NWA 7533 Black Beauty et éjecté de la surface de la planète Mars suite à un violent impact. Cette météorite martienne, exposée au premier étage de la boutique, a été découverte sous la forme de plusieurs fragments répartis dans le désert du Sahara en 2012. C’est après un très long séjour dans l’espace de plusieurs millions d’années et de millions de kilomètres qu’elle est venue à la rencontre de l’orbite de la et alors traverser notre atmosphère en quelques secondes à une vitesse de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres heure sous la forme d’un bolide extrêmement lumineux.
Elle contient de l’eau provenant de Mars, contenue sous la forme de minéraux hydratés. Il s’agit de la seule météorite martienne qui soit une brèche, donc un agglomérat de différentes roches aux histoires différentes et l‘âge de zircons (minéraux extrêmement résistants) découverts dans certains fragments de roche a donné un âge canonique de 4,4 milliards d’années prouvant alors que Mars avec une croûte solidifié à la même époque que la Terre. Sa composition chimique est très proche de celle des roches de la région du cratère martien de Gusev, étudiées in situ par le Rover Spirit.
Toutes ces caractéristiques ont fait de cette météorite martienne, la météorite qui a battu des records de prix au gramme ! Elle est devenue la météorite la plus rare, la plus prisée et finalement plus chère du monde avec $15 000 pour un seul gramme de cette roche martienne !
Tags: Exposition