TAKESHI SHIKAMA - Photo Saint Germain

Exposition « Garden of Memory : Animals and Plants » de Takeshi Shikama

A l'occasion du Festival Photo Saint Germain, Deyrolle accueille l'exposition « Garden of Memory : Animals and Plants » du photographe Takeshi Shikama du 7 au 22 novembre 2015.

La série « Garden of Memory : Animals and Plants » a été conçue entre 2008 et 2014. Construite comme une arche de Noé visuelle, cette série de portraits d’animaux naturalisés et d’espèces végétales sous serre est un testament photographique pour les générations futures. Takeshi Shikama a réalisé une trentaine de photographies de dioramas des espèces animales prélevées à travers le monde et mises en scène au Natural History Museum à New York.

Pour la série des plantes, Takeshi Shikama a opéré comme un botaniste qui prélève des échantillons végétaux pour constituer un herbier. Parcourant les serres et les jardins du Japon, des États-Unis et d’Europe, le photographe a immortalisé une trentaine d’espèces. Des plantes grasses, habituées à la sécheresse, aux plantes tropicales, avides de climats humides, Takeshi Shikama a privilégié la singularité formelle de chaque plante pour obtenir un large éventail de styles et de matières.

Chaque photographie est construite comme un court poème, une phrase, qui restitue l'immense émotion de l'artiste face à un lieu, un arbre, une fleur, et le synthétise au sein d'une image. Le tirage est fait au platine/palladium sur papier gampi.

Tags: Exposition

Boutique en ligne

boutique