CAMILLE RENVERSADE - Histoires Surnaturelles, Créatures Fantastiques

Exposition chez Deyrolle du 10 décembre 2014 au 31 janvier 2015 PROLONGATIONS jusqu'au samedi 21 février !!

Avez-vous déjà examiné de près un scalpe de yéti ? Savez-vous à quoi ressemble un crâne de licorne ? Et sauriez-vous reconnaître une trace de loup-garou ? Le célèbre chimérologue Camille Renversade prend ses quartiers chez Deyrolle et les curiosités surnaturelles qu'il a rapportées de ses expéditions se bousculent dans l'intimité de son salon. Fiole de jus de dragon, ptérodactyle, bec de calmar géant... son univers est peuplé de créatures fantastiques et d'objets mystérieux.

DSC 3645

Si Camille Renversade a beaucoup voyagé dans des contrées lointaines et merveilleuses, il a aussi étudié scientifiquement les créatures qui ont croisé son chemin et en a fait des planches de zoologie et d'anatomie, à la manière des anciennes planches Deyrolle. Accompagnées des textes scientifiques de Jean-Baptiste de Panafieu, ces planches sont réunies dans l'ouvrage Créatures fantastiques Deyrolle (qui vient de paraître aux éd. Plume de Carotte). Deyrolle vous en présente aujourd'hui en exclusivité en grand format. Vous découvrirez pourquoi les dragons crachent du feu, connaîtrez les différentes étapes de régénération du phénix et apprendrez que la corne de licorne est en réalité faite d'ivoire... ou quand la magie et l'histoire naturelle se retrouvent, à mi-chemin entre poésie et science.

 

L'artiste

CAMILLE RENVERSADE est né en 1983 à Saint Priest près de Lyon. Passionné d'aventures, de mythes et légendes et de dessin, il est diplômé en 2006 de l'école d'art Emile Cohl à Lyon et invente une nouvelle discipline : la chimérologie. En 2008, il publie Dragons et Chimères, carnets d'expédition avec Pierre Dubois (éd. Hoëbeke), puis imagine L'Herbier fantastique, Recherches sur la botanique étrange et néanmoins véritable avec Lionel Hignard (éd. Plume de Carotte, 2010). Il se penche alors sur l'univers aquatique et écrit Monstres Marins et autres créatures des eaux sombres avec Frédéric Lisak en 2011, avant d'enquêter avec son Club des Chasseurs de l'étrange sur La Malédiction des Loups en 2012 (éd. Plume de Carotte pour les 2 ouvrages).

 

Exposition visible dans la première salle à l'étage de Deyrolle pendant les horaires d'ouvertures de la boutique.