DAMIEN HIRST avec Deyrolle

Le Cabinet de Curiosités

"Signification (Hope, Immortality and Death in Paris, Now and Then)"

L'œuvre de Damien Hirst est exposée et proposée à la vente chez Deyrolle à partir du 23 septembre.

Les bénéfices seront reversés à Victim, association caritative fondée par Damien Hirst, et alloués aux programmes de Deyrolle pour l'éducation aux sciences naturelles et la préservation de la biodiversité.

Une sélection de 50 doubles, soclés et signés par l'artiste, a également été exposée chez Deyrolle à partir du 23 septembre et proposée à la vente sur le site de vente aux enchères en ligne Paddle8.com du 14 au 28 octobre.

Deyrolle a eu l'honneur de s'associer à la maison de vente aux enchères en ligne Paddle8 et à l'artiste Damien Hirst et à la maison Deyrolle pour présenter Damien Hirst avec Deyrolle : Le Cabinet de Curiosités, « Signification (Hope, Immortality and Death in Paris, Now and Then) ».

Vue Cabinet OK XS pour site

Photography by Prudence Cuming Associates © Damien Hirst and Science Ltd. All rights reserved, DACS 2014

 

À travers cette collaboration, Hirst rejoint la prestigieuse lignée d'artistes qui se sont inspirés de Deyrolle depuis sa création en 1831, de Salvador Dalí à Jean Dubuffet aux contemporains comme Huang Yong Ping ou Mark Dion.
Preuve de la passion inaltérable de Damien Hirst pour l'Histoire naturelle, Signification (Hope, Immortality and Death in Paris, Now and Then) est un cabinet de curiosités contemporain qui respecte une tradition historique remontant au XVIe siècle. Le style de l'œuvre rappelle ses séries emblématiques de « Cabinets d'instruments » en acier inoxydable et en verre du début des années 1990. Hirst a rempli ce cabinet mural d'une profusion d'articles de taxidermie, d'entomologie et de squelettes qu'il a lui-même choisis dans l'extraordinaire collection Deyrolle, entre spécimens naturels, artefacts et objets que l'homme s'est appropriés. Signification explore des thèmes fondamentaux dans l'œuvre de Hirst, en l'occurrence les relations complexes entre nature et science, mythe et réalité, art et beauté, vie et mort. Le cabinet de Damien Hirst Signification (Hope, Immortality and Death in Paris, Now and Then) sera exposé et proposé à la vente chez Deyrolle du 23 septembre au 28 octobre.

Une sélection de cinquante objets parmi ceux présentés dans le cabinet possède un double – signé et soclé par l'artiste. Ces lots supplémentaires seront également exposés chez Deyrolle dès le 23 septembre et proposés à la vente en exclusivité sur le site de vente aux enchères Paddle8.com du 14 au 28 octobre.

« J'adore l'histoire naturelle depuis que j'ai visité le City Museum de Leeds à l'âge de cinq ans : face à son impact visuel immédiat, impossible de ne pas s'émerveiller ! », explique Damien Hirst. « Je suis absolument ravi d'avoir pu puiser dans l'incroyable collection de Deyrolle pour créer mon propre cabinet de curiosités contemporain. On crée des cabinets de curiosités depuis près de 500 ans et cela m'a toujours fasciné : ils occupent un espace situé entre la vie et la mort qui en dit long sur ce que nous sommes en tant qu'êtres humains, et sur ce que nous souhaiterions être ».


« Deyrolle se réjouit de travailler avec Damien Hirst », a déclaré le prince Louis Albert de Broglie, propriétaire et président de Deyrolle. « Son cabinet de curiosités évoque la relation ambiguë entre l'humanité et le vivant ainsi que la question de la vie et de la mort. Il hisse les sciences naturelles au rang de l'art. La Maison Deyrolle perpétue ainsi deux siècles de tradition au service du langage universel de l'explication scientifique, exploré à travers la fascination esthétique et l'inspiration artistique, et renouvelle son engagement à remettre en question le rapport fragile entre l'homme et la nature. Damien Hirst parvient à élever notre conscience dans cet univers aseptisé pour étudier plus en profondeur notre place dans le monde. Grâce à Paddle8, cette collaboration préfigure un monde où l'art peut servir de véhicule pour comprendre la Nature et tout ce qui nous dépasse. Ici, le cabinet de curiosités transcende les sciences naturelles pour déclencher une réflexion fondamentale ».


« Paddle8 est honoré d'être partenaire de Damien Hirst et de Deyrolle, et de faciliter cette extraordinaire collaboration entre deux visionnaires unis par une même vénération du monde naturel dans toute sa beauté et sa complexité », a déclaré Alexander Gilkes, président et cofondateur de Paddle8. « Le prince Louis Albert de Broglie et Damien Hirst représentent deux forces créatives à part entière. Nous sommes ravis que la communauté internationale des collectionneurs puisse acquérir l'oeuvre issue de cette magnifique collaboration tout en soutenant les activités caritatives et éducatives de Victim et de Deyrolle. Ce cabinet est un véritable coup de maître ».


À propos de Damien Hirst

Né à Bristol en 1965, Damien Hirst grandit à Leeds, puis étudie les beaux-arts au Goldsmiths College de 1986 à 1989. Pendant sa deuxième année d'études, il conçoit et organise « Freeze », une exposition collective largement considérée comme le tremplin de sa carrière et de toute une génération d'artistes britanniques. Depuis la fin des années 1980, Hirst utilise l'installation, la sculpture, la peinture et le dessin pour évoquer les rapports complexes entre l'art, la beauté, la religion, la science, la vie et la mort. À travers son oeuvre – notamment The Physical Impossibility of Death in the Mind of Someone Living (1991), fameux requin conservé dans du formol, et For the Love of God (2007), réplique d'un crâne humain en platine pavé de 8 601 diamants – il explore et remet en question les systèmes de croyance contemporains tout en disséquant les incertitudes au coeur de l'expérience humaine. Hirst vit et travaille à Londres, à Gloucester et dans le Devon. Depuis 1987, plus de 80 expositions lui ont été personnellement consacrées à travers le monde. Son oeuvre a aussi été présentée dans plus de 260 expositions collectives. Ses expositions en solo incluent le Qatar Museums à l'espace ALRIWAQ de Doha (2013-2014), la Tate Modern à Londres (2012), le Palazzo Vecchio à Florence (2010), le Musée Océanographique de Monaco (2010), la Wallace Collection à Londres (2009-2010), la Galerie Rudolfinum à Prague (2009), le Rijksmuseum à Amsterdam (2008), le musée d'art contemporain Astrup Fearnley à Oslo (2005) et le Museo Archeologico Nazionale à Naples (2004). Il a reçu le Prix Turner en 1995.


À propos de Paddle8

Paddle8 Logo BlueWebLa maison de vente aux enchères Paddle8 s'adresse au collectionneur du XXIe siècle. Cette plateforme dédiée à une communauté internationale de collectionneurs propose un inventaire authentifié – art, design, joaillerie, objets de collection, etc. – par le biais d'enchères en ligne, ainsi que de ventes caritatives organisées avec des associations à but non lucratif. Cette technologie innovante simplifie l'expérience d'achat en alliant l'expertise et l'effervescence typiques d'une maison de vente aux enchères à des solutions opérationnelles performantes et une perspective internationale. Créé en 2011 par Alexander Gilkes, commissaire-priseur et ancien de LVMH, et Aditya Julka, entrepreneur aguerri titulaire d'un MBA de Harvard, Paddle8 emploie plus de 50 personnes à travers le monde avec des équipes à New York, Los Angeles et Londres. Paddle8 est financé, entre autres, par les investisseurs à l'origine d'Uber, Vimeo, Buzzfeed, Paperless Post, Warby Parker et Bonobos, ainsi que par des professionnels du monde de l'art, dont l'artiste Damien Hirst, le galeriste Jay Jopling et Matthew Mellon.


CONTACT PRESSE FRANCE
Françoise Dumas & Anne Roustang
+33 1 42 67 61 63 + 1 212 343 1142
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Important Note :

Please note that the Bolborhynchus aymara specimen included in the cabinet and its double, lot n°18, have been replaced with specimens from non endangered species according to the species database published by the Convention on International Trade Endangered Species CITES.

Boutique en ligne

boutique