CHARWEI TSAI - My Nature

Exposition du 18 mai au 16 juillet 2011

L201xH312 jpg BDtsai.frog.lo-55fa7La relation physique, spirituelle et esthétique que nous entretenons avec la nature constitue depuis de nombreuses années le coeur de la réflexion et du travail de Charwei Tsai. Outre la singularité et la qualité de son oeuvre reconnue sur le plan international, c’est donc ce lien privilégié avec la nature qui l’a amenée à collaborer avec la maison Deyrolle.

Artiste-voyageuse, Charwei Tsai est à la fois vidéaste et photographe. Elle réalise des performances ainsi que des sculptures et des installations éphémères. Elle se consacre aussi à l'édition d'une revue d'artiste consacrée au dialogue et à la confrontation avec des plasticiens issus d'horizons variés.

Méditer au coeur de la nature, travailler avec des éléments naturels, répéter inlassablement gestes et paroles (mantras), accomplir des rituels improvisés et délicats ; voilà ce qui caractérise la démarche de l'artiste.
Elle travaille avec des matières périssables (fleurs, fruits, tofu, champignons....), les plus à même, selon elle, d'exprimer le caractère transitoire de l'existence.
L'écriture dont elle les recouvre, telle une sanctification ou un sortilège, révèle sa signification profonde au travers du processus qui mène inéluctablement de son apparition à sa disparition.

Pour cette exposition chez Deyrolle, l'artiste a présenté une sorte de carnet de voyage composé d'images (dessins, photos et vidéos), de textes et d'objets. C'est une odyssée en forme de songe et de poème à travers les trois éléments que sont l'eau, la terre et l'air. L'occasion pour l'artiste d'explorer avec sensibilité les thèmes de l'origine, de l'enracinement, de l'élan du désir et des aspirations.

 

 L284xH368 png Screen shot 2011-05-18 at 3.00.11 PM-c2c26        L275xH175 jpg BDtsai.lotus.1.photo.by.zhuang.wubin-c2137

 

Boutique en ligne

boutique