Accueil du site > LE MAGAZINE > LE BLOC-NOTES DU NATURALISTE > DEYROLLE VOYAGE ...

DEYROLLE VOYAGE ...

Le grand succès éditorial du livre consacré aux planches pédagogiques Deyrolle « Leçons de choses » semble avoir réveillé la volonté de retrouver, sauvegarder, restaurer et conserver pour les générations futures, les magnifiques planches murales de Deyrolle disséminées dans les pays hispaniques et lusitaniens.

Peio Rahola, Directeur adjoint et entomologiste de la boutique Deyrolle et Marc Dantan, photographe, se sont rendus sur place... récit de voyage !

Articles de cette rubrique


UN VOYAGE EN ESPAGNE (suite)

Un magnifique musée de zoologie dans un endroit inattendu (DEYROLLE VOYAGE ...)

Museo de la fauna salvaje - Fundación Dr Romero Nieto

Le voyage qui nous a amené en Espagne, à Burgos et à Soto de Sajambre dans la province de León, nous a permis de visiter un musée de zoologie tout à fait inattendu.

Tout avait commencé par une de ces rencontres dont la vénérable boutique du 46 rue du Bac a le secret. Ce jour là, je fis la connaissance du Docteur Romero qui, comme à chaque fois qu’il est de passage à Paris, essaie de rendre visite à la boutique Deyrolle pour y admirer les animaux qui ne figurent pas dans sa collection. Après avoir vu le musée dont le fond est sa propre collection, je pense qu’il en découvre bien peu chez nous, qu’il n’ait déjà acquis ou tués.

 > suite


UN VOYAGE EN ESPAGNE

La présence de Deyrolle dans la péninsule ibérique et outre atlantique depuis plus d’un siècle (DEYROLLE VOYAGE ...)

et l’exposition « Lecciones de Historia Natural » jusqu’au 12 juin au Monastère de San Juan à Burgos
Il existe des collections, objets et planches Deyrolle dans de nombreux établissements d’enseignement au Portugal, au Brésil, au Pérou, en Argentine, au Chili et enfin en Espagne. Deyrolle a été contactée par des professeurs de sciences ou des chercheurs en sciences pédagogiques, amoureux de ce patrimoine intéressant tant au point de vue artistique qu’historique, scientifique et pédagogique. Toutes ces personnes ont entrepris soit de le restaurer soit de l’étudier, ou mieux, de faire les deux choses simultanément. De futures collaborations entre Deyrolle et les détenteurs de notre patrimoine sont à prévoir> suite



Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LE MAGAZINE  Suivre la vie du site LE BLOC-NOTES DU NATURALISTE  Suivre la vie du site DEYROLLE VOYAGE ...   ?

site realise par serafi avec spip 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License