Les archives Deyrolle

par Deyrolle

La Maison Deyrolle, créée en 1831 par la famille Deyrolle, possède une longue histoire extrêmement riche.

Cette histoire est aujourd’hui répertoriée et classée par fonds. Y sont présents la plupart des catalogues anciens de la Maison Deyrolle, édités chaque année de 1860 à 1980, dans lesquels étaient présentées toutes les collections vendues par l’enseigne durant cette période et qui regroupaient des champs d’activité extrêmement larges : agriculture, anatomie, taxidermie, botanique, chasse, chimie, photographie, entomologie, fossiles, matériel d’enseignement, géographie, zoologie, géologie, herborisation, horticulture, librairie, instruments de mesure divers, matériel de laboratoire, mobilier scolaire, micrographie, physique, préparations microscopiques, radiesthésie, planches pédagogiques...

Une autre partie des fonds d’archives, constituée notamment des échanges et correspondances de Deyrolle, couvre une grande partie du XX° siècle.

Le travail effectué sur ces fonds nous a permis de mettre en lumière le rayonnement de Deyrolle dans le monde entier pendant cette période. En effet, Deyrolle entretenait des relations commerciales avec près de 120 pays sur les cinq continents ! De la Chine au Brésil, du Canada à l’Afrique et de l’Espagne aux Etats-Unis, les échanges avec Deyrolle sont nombreux.

Deyrolle n’était rien moins qu’une des premières sociétés scientifiques et pédagogiques à étendre son savoir et à partager son langage aux quatre coins du monde.

Veuillez nous consulter pour toute demande concernant les archives.

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTUALITES   ?

site realise par serafi avec spip 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License