Muséum d’Histoire Naturelle de Nîmes

"Des dinosaures aux oiseaux"

Jusqu’en octobre 2012

Quand en 1770, Jean-François Séguier, savant nîmois, revient vivre à Nîmes après un long et fructueux périple en Europe, il ne s’imagine pas que ses collections vont donner naissance à l’un des plus riches musées d’histoire naturelle de France. Inauguré en 1895, le Muséum de Nîmes, seul muséum du Languedoc, se classe au 6e rang national pour la richesse de ses collections. Il est installé autour d’un cloître et de la très belle chapelle des jésuites du XVIIe siècle.


Il couvre tous les domaines des sciences de la nature et certains secteurs des sciences de l’Homme. En attendant une hypothétique rénovation, les trois thématiques présentées au public sont la Préhistoire, l’Ethnographie et la Zoologie.
Une nouvelle salle d’expositions temporaires, La Galerie du Muséum, donnant sur le boulevard par une grande vitrine, permet d’aborder des questions scientifiques d’actualité en s’appuyant sur les riches collections du musée. C’est dans cette salle que le Muséum d’Histoire Naturelle de Nîmes crée régulièrement des expositions de qualité dont la dernière, « Des dinosaures aux oiseaux » a lieu actuellement et jusqu’en octobre. dinosaures aux oiseaux - Nîmes Cette exposition est consacrée à l’évolution des oiseaux et on peut y voir entre autres merveilles, un squelette de pigeon ainsi qu’un squelette d’albatros en vol, fournis par DEYROLLE. Contre vents et marées, le muséum de Nîmes continue à tenir une place très importante dans le complément d’enseignement des sciences de la vie et de la terre auprès des nombreuses classes d’élèves gardois qui assistent aux différentes animations proposées.

Ce musée dont l’entrée est libre, est très fréquenté et très aimé des Nîmois. Il fait partie du patrimoine de cette ville, certes, depuis bien peu de temps par rapport aux riches vestiges romains dont une partie est exposée dans le musée archéologique qui occupe le même bâtiment.

Peio Rahola


Muséum d’Histoire Naturelle de Nîmes :
13 Bd amiral Courbet, 30000 NIMES
04 66 76 73 45
Musée gratuit, ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 18h


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LE MAGAZINE  Suivre la vie du site AGENDA DES EXPOSITIONS   ?

site realise par serafi avec spip 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License