Muséum d’Histoire Naturelle / Census of Marine Life

Une nouvelle espèce, appartenant à un nouveau genre de langoustine, découverte aux Philippines

Octobre 2010

Un trio de scientifiques internationaux, Shane T. Ahyong de l’Australian Museum, Philippe Bouchet du Muséum national d’Histoire naturelle (Paris) et Tin-Yam Chan de la National Taiwan Ocean University, vient de décrire une nouvelle espèce de langoustine découverte dans la mer des Philippines. Dinochelus ausubeli, espèce nouvelle pour la science, appartient également à un nouveau genre. Sa description a été publiée dans le journal scientifique ZOOSYSTEMA. La nouvelle espèce a été baptisée Dinochelus ausubeli, en l’honneur de Jesse Ausubel, co-fondateur du Census of Marine Life, à l’occasion de la synthèse des 10 ans du Census présentée aujourd’hui, 4 octobre 2010, à Londres.

Parmi ses principales caractéristiques, cette langoustine a des pédoncules oculaires mobiles bien développés et un épistome en forme de T renversé devant sa bouche. Mais sa caractéristique la plus remarquable est la présence de remarquables pattes thoraciques très asymétriques, avec une grande pince portant des doigts très longs et épineux, dont on suppose qu’ils jouent un rôle pour la capture des proies.
La nouvelle langoustine a été nommée Dinochelus ausubeli – du grec dinos, signifiant terrible, terrifiant, et chela, signifiant pince - et ausubeli, en l’honneur Jesse Ausubel, co-fondateur du Census of Marine Life.

Le Census of Marine Life
Le Census of Marine Life est un réseau mondial de chercheurs de plus de 80 pays qui se sont engagés dans une initiative scientifique de 10 ans afin de mesurer et comprendre la diversité, la distribution et l’abondance des organismes vivant dans les océans du globe. Cette initiative est née en 1996 d’un échange entre le Dr
Fred Grassle, de l’Université Rutgers, et M. Ausubel. Tous deux ont inspiré le travail de plus de 2700 collaborateurs dans le monde entier. Reconnu comme l’une des plus grandes collaborations jamais entreprises dans le monde de la biologie marine, le Census a permis une réelle avancée dans la connaissance du monde marin. Cette collaboration internationale portera encore ses fruits pendant de nombreuses années.

- Référence :
Ahyong S. T., Chan T.-Y. & Bouchet P. 2010. Mighty claws : a new genus and species of lobster from the Philippine deep sea (Crustacea, Decapoda, Nephropidae). Zoosystema 32 (3) : 525-535 - DOI:10.5252/z2010n3a11

Texte intégral téléchargeable en cliquant ici


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LE MAGAZINE  Suivre la vie du site DECOUVERTES SCIENTIFIQUES   ?

site realise par serafi avec spip 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License