Qu’est ce qu’un(e) limule ?

Par Peio Rahola

Les limules sont des Arthropodes (animaux invertébrés articulés) qui forment une classe à part, plus proche des Arachnides qui comme eux sont des chélicérates que des Crustacés qui sont des mandibulates comme les insectes. Ceci n’empêche pas les anglophones de les appeler « horseshoe crabs » à cause du dessin de leur bouclier, ni même les francophones de les appeler « crabe des Moluques ». Ces appellations sont scientifiquement incorrectes.

Limule - Deyrolle

Les limules forment donc la classe des Merostomes. Ce sont des animaux marins respirant à l’aide de branchies, dont le corps se divise en deux parties : le prosome formant un bouclier dorsal et la partie postérieure ou opistosome, terminée par un aiguillon. Ces animaux vivent à des faibles profondeurs et se réunissent en très grand nombre sur les plages lors de la reproduction. De nos jours, la classe des Merostomes comporte peu de genres et d’espèces alors qu’elle prospérait au cours de l’ère primaire. On trouve les limules dans différentes zones : Atlantique Nord-Ouest, Mer de Chine, Golfe du Bengale et Philippines. Les Limules que nous proposons proviennent de mer de Chine. Comment ne pas être séduits par ces reliques vivantes qui ont traversé les âges pour nous arriver inchangées depuis 500 millions d’années. Leur esthétique que d’aucuns peuvent trouver un peu rustre rappelle certaines céramiques. Les Limules peuvent être de très beaux objets de curiosité et de décoration à la fois.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LE MAGAZINE  Suivre la vie du site LE BLOC-NOTES DU NATURALISTE   ?

site realise par serafi avec spip 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License