La renaissance

Le 1er février 2008, un terrible incendie ravage le 1er étage de DEYROLLE, détruisant les décors, le mobilier et la quasi-totalité des collections. Le cabinet d’entomologie avec son mobilier historique qui abritait des collections anciennes exceptionnelles fut particulièrement touché.

Cabinet d'entomologie rénové Au lendemain du sinistre, le spectacle terrifiant de ces décors réduits en cendres et de ces animaux calcinés allait provoquer le regard multiple d’artistes familiers des lieux . Chacun d’eux donnera alors son interprétation de cette nature fragile : photos, installations, sculptures, dessins, peintures : 80 œuvres d’art réalisées par plus de 50 artistes seront vendues aux enchères par Christie’s. Cette vente eut lieu au Musée de la chasse et de la nature et le résultat des ventes versé au profit de l’association des Amis de Deyrolle ; une action généreuse et solidaire qui est venue s’ajouter aux élans d’amitié non moins généreux des maisons Hermès, Gallimard, de l’Institut Jardiland et de Beaux Arts Magazine et d’un très grand nombre d’amis de Deyrolle à titre privé, permettant ainsi la reconstruction à l’identique des comptoirs entomologiques.

Les collections ont été entièrement reconstituées avec des pièces encore plus belles ou étonnantes, les décors ont été refaits salon par salon, effaçant petit à petit toute trace du feu. La reconstruction du cabinet d’entomologie, avec de superbes boiseries de chêne et son mobilier réalisé par Les Ateliers de la Chapelle (plus de 300 tiroirs et 3000 heures de travail) , est le point d’orgue de cette restauration qui s’est faite en vingt mois. Cabinet d'entomologie DeyrolleDans le même temps les éditions DEYROLLE POUR L’AVENIR participent à la continuité de la mission pédagogique de Deyrolle en créant de nouvelles séries de planches qui abordent toutes les problématiques liées à la protection de l’environnement. (deyrollepourlavenir.com)

Le 25 septembre 2009, la Maison DEYROLLE a réouvert complètement, clôturant ainsi une parenthèse dramatique de son histoire. La boutique retrouvant un grand espace aura toujours pour vocation de présenter de belles collections, les éditions DEYROLLE POUR L’AVENIR multiplieront les sujets de créations de nouvelles planches pour un public de plus en plus large et l’association des AMIS DE DEYROLLE aura pour but d’accueillir dans ce grand Cabinet de curiosités de nombreux artistes.

Cette renaissance est aussi l’occasion de présenter l’exposition de photographies de Laurent Bochet "1000°C" du 25 septembre au 1er décembre 2009 et le très beau livre "1000°C" qui vient de paraître aux Editions Assouline .

Sur le sujet, lire l’article du Monde du 25 septembre


Portfolio

Deyrolle - Petite galerie Deyrolle - Grand comptoir zoologique Deyrolle - Petite galerie Deyrolle Deyrolle - Salon vert Deyrolle Deyrolle - Cabinet d'entomologie Deyrolle - Cabinet d'entomologie Deyrolle - Cabinet d'entomologie Deyrolle - Cabinet d'entomologie Deyrolle

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LA MAISON DEYROLLE  Suivre la vie du site L’INCENDIE DE 2008   ?

site realise par serafi avec spip 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License