Interview : Dany Lartigue, peintre entomologiste

Peintre de l’Ecole de Paris, fils du photographe Jacques Henri Lartigue et créateur de la Maison des Papillons à Saint Tropez, Dany Lartigue est surtout un entomologiste passionné, qui a passé une grande partie de sa vie un filet à papillon à la main... A l’occasion de la réouverture après l’incendie d’un meuble contenant des papillons rares chez Deyrolle, il nous a accordé une interview. Rencontre.


- Comment êtes-vous devenu passionné d’entomologie ?

J’ai toujours eu la passion des insectes. Enfant, j’ai découvert les sciences naturelles chez DEYROLLE, où ma grand-mère m’emmenait le jeudi après-midi. A 10 ans, j’ai quitté Paris et j’ai commencé à chasser les papillons. J’ai très vite développé les dons nécessaires à la chasse. C’est une activité sportive, qui demande d’avoir un bon coup d’oeil pour reconnaître un insecte en vol à 200 mètres, et un coup de filet digne d’un joueur de tennis !Ma première collection a disparu pendant la guerre, mais j’en ai commencé une autre en 1950.

Entre 25 et 30 ans, j’ai lu beaucoup d’ouvrages spécialisés et j’ai rencontré de nombreux scientifiques : le professeur Bernardi de l’Université de Nice, le professeur Francis Dujardin du CNRS de Marseille et le professeur Descimon. J’ai commencé des recherches sur les Zerynthia et Parnassius européens. Le 14 juillet 1966, lors d’une chasse dans le Mercantour, j’ai capturé un Apollon noir, un papillon extrêmement rare dont il n’existe que 4 spécimens conservés dans le monde. J’ai ensuite découvert d’autres espèces rares et des sous-espèces de Parnassius apollo dans le massif central.

- Parlez-nous de la Maison des papillons à Saint Tropez...

La Maison des Papillons a été créée en 1992, dans la maison de ma famille rue Etienne Berny. Le public peut y découvrir des photos de mon père, JH Lartigue, ma collection personnelle de papillons et mes acquisitions de papillons exotiques. J’ai voulu recréer l’esprit d’un cabinet de curiosités et présenter les papillons de façon artistique. Pour cela, j’ai peint des fonds paysagés qui reprennent le biotope du papillon, afin que les visiteurs prennent conscience des conditions de vie des insectes et de leurs efforts de camouflage.

- Quel est votre papillon préféré ?

L’Apollon noir ! Je lui dois beaucoup... et l’honorati, un petit papillon qu’on trouvait dans la région de Digne, aux couleurs jaune paille, noir et rose carmin...

- Quels conseils donneriez-vous à un jeune passionné par les insectes ?

Aujourd’hui, je recommanderais aux jeunes de ne plus chasser les papillons avec un filet mais avec un appareil photo... La chasse photographique est une activité passionnante qui permet d’apprendre à connaître la nature. C’est un véritable sport, à la fois très amusant et très difficile, surtout quand il s’agit de chasser en montagne ou sur des terrains escarpés et de courir après un papillon en vol qu’on ne veut pas perdre de vue ! Mais n’attrapez plus les papillons...

- Qu’a représenté pour vous l’incendie de Deyrolle ?

Quand j’ai appris l’incendie, j’ai cru assister à la fin d’une époque. Je suis un héritier direct de Deyrolle, cette maison qui a toujours su mettre en valeur l’esprit de la nature et le faire découvrir aux enfants. La perte de Deyrolle signifiait la fin de cet esprit des cabinets de curiosités du 19eme siècle... J’ai été très ému d’apprendre que Louis Albert de Broglie souhaitait reconstruire la maison à l’identique et je suis très heureux de constater que Deyrolle renaît...


A VOIR SUR LE WEB :

- La Maison des Papillons de Saint Tropez


Daniel Lartigues
- A LIRE : L’extravagante aventure des chasseurs de papillons
Par Dany Lartigue, 2007
Edition Ville de Saint-Tropez
Vous découvrirez dans cet ouvrage, à la fois pédagogique et poétique, les grands noms des aventuriers de la Lépidoptérologie, ces pionniers pittoresques et hauts en couleurs, héros méconnus de "L’extravagante aventure des chasseurs de papillons".



Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LE MAGAZINE  Suivre la vie du site LE BLOC-NOTES DU NATURALISTE  Suivre la vie du site LE MONDE DES INSECTES   ?

site realise par serafi avec spip 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License