Parc aux oiseaux

Flamands de Cuba - crédit parc des oiseauxEntre Bourg en Bresse et Lyon, la vallée de la Dombes est l’une des principales routes migratoires des oiseaux à travers l’Europe. En 1963, le Conseil Géneral de l’Ain y a créé une réserve ornithologique et botanique destinée à préserver l’ équilibre écologique très riche de la région. Au cœur de cette réserve de 380 hectares fut inauguré en 1970 le Parc des oiseaux, qui héberge aujourd’hui l’une des collections les plus importantes et les plus diversifiées d’Europe.

Le Parc des oiseaux abrite une diversité plus de 2 000 oiseaux représentatifs de 400 espèces et 18 ordres sur les 25 que compte le monde de l’ornithologie. Plus de 40 espèces inscrites au Livre rouge international des espèces menacées dans la nature sont représentées : on compte par exemple la plus grande colonie de pélicans frisés au monde.

Une conception originale de présentation des espèces en fait l’un des pôles touristiques les plus importants de l’Ain. Des milliers de spectateurs viennent admirer les plumages des volatiles, et surtout les spectacles d’oiseaux en vol. Chaque jour un ballet d’oiseaux de 30 minutes a lieu dans une aire spécialement aménagée et permet aux spectateurs de comprendre leurs caractéristiques, leurs facultés sensorielles et leurs milieux de vie. « Ce petit frisson que l’on ressent lorsqu’un oiseau vous passe au-dessus de la tête, c’est quelque chose d’incroyable » explique le réalisateur Luc Jacquet, parrain du premier spectacle.

Cette démarche de sensibilisation à la biodiversité et à l’environnement s’accompagne de nombreux programmes de conservation et de réintroduction des espèces. Les oiseaux semblent se plaire à Villars-les-Dombes, si l’on en croit les 500 naissances de l’année dernière, dont pour la première fois des Cacatoès nasiques, des Chouettes lapones et des Toucans à bec caréné…

Informations pratiques : Parc aux Oiseaux

Parc des Oiseaux - RD 1083
01330 Villars-les-Dombes
Tel +33 (0)4 74 98 05 54
Fax +33 (0)4 74 98 27 74 Envoyer un e-mail

Comment y aller ?


Agrandir le plan

Voir en ligne : Parc aux oiseaux

Portfolio

Volière du Pantanal crédit : parcdesoiseaux Ara Hyacinthe crédit : parc des oiseaux Faisan Doré crédit : parc des oiseaux Flamands de Cuba 2 crédit parc des oiseaux

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LE MAGAZINE  Suivre la vie du site LE BLOC-NOTES DU NATURALISTE  Suivre la vie du site LE MONDE DES OISEAUX   ?

site realise par serafi avec spip 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License