GALLIMARD SORT UN LIVRE SUR DEYROLLE :

Parution de "Deyrolle pour l’Avenir"

Préface de Pierre Assouline

Pierre Assouline et les Editions Gallimard rendent hommage à notre cabinet de curiosités à travers un livre mémoire. Le texte, tout en émotion, et les très belles illustrations retracent l’histoire de ce lieu féérique unique au monde.

Deyrolle pour l'Avenir - 15€ Vendredi 1er février 2008, à cinq heures du matin.
46, rue du Bac, Paris.
Un terrible incendie ravage la maison Deyrolle. Les flammes ont raison de ce lieu emblématique dont les pièces en galerie offraient depuis plus d’un siècle le merveilleux spectacle de collections naturalistes d’exception. C’est un choc pour tout un quartier, mais aussi pour les fidèles et familiers de l’enseigne, proches voisins ou amateurs éclairés du monde entier, qui apprennent bientôt la triste nouvelle. Car l’art et le savoir-faire de Deyrolle, à ce jour presque deux fois séculaires, sont appréciés des plus grands collectionneurs comme des visiteurs occasionnels du lieu qui furent un jour époustouflés par tant de richesses, tant de beautés : animaux empaillés, collections entomologiques, magnifiques séries de planches imprimées…

Des générations ont pu ainsi approcher dans ce cabinet de curiosités le lion, l’ours, les insectes et les oiseaux naturalisés, ou rêver en classe devant les célèbres leçons de choses signées Deyrolle, affichées auprès du tableau noir… autant de fabuleux chemins vers la connaissance et le savoir.

Tandis que la reconstruction a commencé, l’énergie des uns a rencontré la passion des autres. Parmi eux, l’écrivain Pierre Assouline, qui présente cet hommage à une grande maison appartenant à notre patrimoine commun et dont la renaissance contentera nos imaginaires comme notre soif de connaître.


Deyrolle pour l’avenir
Préface de Pierre Assouline
avec la contribution de François Becker, Blaise Mao et Thomas Saintourens

Couverture à rabats
Format : 120 x 165 mm
Nbre de pages : 48
Nbre d’illustrations : 20
Prix : 15 €
Parution : 5 juin 2008

[COMMANDEZ LE LIVRE


Portfolio

Deyrolle pour l'avenir Deyrolle pour l'avenir

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LA MAISON DEYROLLE  Suivre la vie du site L’INCENDIE DE 2008   ?

site realise par serafi avec spip 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License