Les plantes médicinales de Mazet

Un patrimoine à préserver

A Mazet, sur la belle terre des Cévennes, Marie a réalisé son rêve. Depuis vingt ans, elle a créé, avec patience et courage, un petit coin de paradis sur-mesure dédié aux plantes médicinales. Etape par étape, geste après geste, le terrain en friche de sa propriété a retrouvé sa force, l’eau pure de la source a recommencé à l’abreuver, tandis que la menthe, la verveine, la bourrache et la camomille romaine ont recommencé à s’épanouir et à développer leurs incroyables vertus. « Les végétaux ne demandent qu’à montrer leur générosité, mais à condition de bien les traiter » explique Marie d’Hennezel. Pour cela, elle a remodelé le paysage, débroussaillé, tracé des sentiers, aménagé un réseau hydraulique, créé des terrasses… Au fil de ses lectures et de ses discussions avec les experts et les gens du pays, elle a appris à être à l’écoute de la Nature, à la domestiquer tout en lui laissant sa liberté afin d’en tirer tous ses bienfaits. Aujourd’hui aidée d’une équipe de passionnés, elle récolte plus de soixante variétés de plantes, cultivées ou sauvages, totalement « bio », qu’elle fait sécher et transforme en délicieuses tisanes à déguster chaudes ou froides. Chaque gorgée de ces breuvages contient en elle un petit miracle de la Nature, né de la communion entre la Force d’une Terre et l’Amour d’une femme.

En avril 2007 paraît le livre Plantes médicinales d’Hier et d’Aujourd’hui aux Editions Hoëbeke. Marie y confie ses secrets sur ces plantes qui soignent le corps et l’esprit, magnifiquement photographiées par Marc Dantan. Apprendre à mieux les connaître, pour mieux les consommer, les protéger, les transmettre… et les aimer à notre tour.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LE MAGAZINE  Suivre la vie du site PASSION BOTANIQUE   ?

site realise par serafi avec spip 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License