DEYROLLE & LES MUSEUMS

Muséum d’Histoire Naturelle de BORDEAUX

Le Muséum d’histoire naturelle de Bordeaux a fermé ses portes le 22 septembre 2008 afin de préparer la rénovation engagée par la ville. Sa réouverture est prévue en 2012.

Le « nouveau muséum » de 2012 disposera d’un équipement culturel de niveau européen, grâce à un projet muséographique innovant, conciliant plaisir et confort du public, et conservation des collections. La présentation entièrement repensée de ces dernières, soulignant leur lien historique avec l’histoire portuaire de la ville et témoignant de la richesse de l’arrière-pays, permettra d’intégrer le Muséum parmi les lieux incontournables de l’offre culturelle touristique bordelaise. A l’aube d’un XXIe siècle où les enjeux liés à l’environnement seront déterminants dans les choix de société, le Muséum de Bordeaux, s’appuyant sur le patrimoine naturel que représentent les collections, a un nouveau rôle à jouer.

Le chantier a commencé en coulisses dès 2001 avec le lancement de l’informatisation de l’inventaire et celui des restaurations des collections ; déjà, les 650 spécimens naturalisés restaurés à ce jour ont déserté leur vitrine pour être conservés en réserves, à l’abri de la lumière et de la poussière.

Un nouveau centre de conservation sera construit durant l’année 2009 pour permettre le stockage des collections qui seront présentées par roulement dans les nouveaux espaces d’exposition. Les travaux au bâtiment ne commenceront qu’au printemps 2010.

Pendant la fermeture, l’équipe scientifique poursuivra l’informatisation et les travaux de restauration, tout en travaillant sur la mise au point détaillée des futures expositions permanentes, semi permanentes et temporaires, la création des parcours, la sélection des spécimens, l’écriture des textes, la mise au point des futures animations.

Plusieurs rendez-vous seront maintenus :
> Pour les groupes : jusqu’en juin 2009, les collections du 1er étage seront encore accessibles en semaine sur rendez-vous (05 56 48 29 86) pour les groupes, scolaires en particulier.

> Pour le public : avec des rencontres régulières d’information sur l’avancement du projet

> « Le Muséum chez vous » : à partir d’octobre 2008 et jusqu’à la réouverture, ce projet permettra aux écoles et aux centres de loisirs de recevoir des animateurs qui se déplaceront avec une sélection de spécimens des collections en relation avec la thématique choisie par les enseignants parmi une douzaine de propositions.

> Le programme des expositions hors les murs sera poursuivi : en 2009, exposition photos « Curieux de nature » d’Allain Bougrain-Dubourg (halle des Chartrons) et exposition de sculptures de F. Chapelain-Midy (lauréat du salon d’art naturaliste 2008.


Portfolio

Muséum d'Histoire Naturelle de Bordeaux

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site PORTAIL DE SCIENCES NATURELLES  Suivre la vie du site LES MUSEUMS D’HISTOIRE NATURELLE   ?

site realise par serafi avec spip 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License