Commencer une collection de coquillages

A tout âge, commencer une collection de coquillages permet de prendre conscience de la merveilleuse diversité de la Nature, ainsi que des formes et des couleurs qu’elle est capable d’engendrer. Avec peu de moyens et beaucoup de patience, le collectionneur de coquillages peut nourrir sa curiosité naturaliste, rencontrer d’autres passionnés et faire de belles promenades au bord de l’eau... ou sous la surface, à condition d’être équipé de masques et tubas !

Première étape : choisir un thème Une collection de coquillages peut prendre plusieurs formes : certains privilégient une seule famille (les cypraea par exemple), d’autres ne retiennent que les coquilles d’une certaine taille ou d’une certaine couleur, tandis les esthètes ne sélectionnent leurs spécimens que sur des critères de beauté pure... Chacun son choix !

Deuxième étape : la "récolte" Le collectionneur commence en général par amasser les coquilles qu’il trouve lors de ces promenades en bords de mer, ou lors de ses plongées sous-marines pour les amateurs de snorkeling. La Mediterranée se révèle souvent pauvre en espèces, mais les plages de l’Atlantique sont riches en variétés. Si le sable est un terrain de prédilection pour les bivalves, les côtes rocailleuses sont parfaites pour dénicher les gastéropodes ! Enfin, sachez que les lendemains de tempête sont particulièrement appréciées des connaisseurs...

Mais attention aux espèces protégées ! Surtout lors de vos voyages à l’étrangers, où de nombreuses espèces sont en voie de disparition.

Troisième étape : le nettoyage de la coquille Sous un jet d’eau courante, rincez les coquillages pour les débarasser des algues et des impuretés. Puis, pour enlever le mollusque, optez pour le chaud ou pour le froid : 3 jours dans le congelateur ou 20 minutes dans l’eau bouillante permettent de retirer facilement le corps de l’animal avec une pincette courbée. Si les impuretés persistent, ne pas hésiter à les tremper dans une solution diluée à l’eau de javel...

Dernière étape : venir chez Deyrolle ! L’achat de coquillages chez un spécialiste permet de commencer ou de compléter rapidement sa collection, en dénichant des spécimens nettoyés qui correspondent parfaitement à ses attentes. Les premiers prix étant très accessibles (quelques euros...), cette étape reste un vrai plaisir pour les débutants comme pour les experts.


Quelques coquillages à acheter en ligne...


Le Bestiaire marin
- A LIRE : Le Bestiaire marin

COMMANDER DES LIVRES SUR LES COQUILLAGES

Source : Conchology

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LE MAGAZINE  Suivre la vie du site LE BLOC-NOTES DU NATURALISTE   ?

site realise par serafi avec spip 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License