DEYROLLE RECOMMANDE :

Le cabinet d’histoire du jardin des plantes (PARIS)

Paris

Dans le cadre des grands travaux de rénovation qui comprennent la réouverture des serres à la fin de l’année, le Muséum National d’Histoire Naturelle ouvre le 1er février un nouvel espace muséographique au rez-de-chaussée de l’hôtel de Magny, en lisière du jardin des plantes. Les premières pièces servent d’introduction à la visite du Jardin en faisant le point sur l’historique de sa création, tandis que des expositions temporaires présentent des aquarelles sur vélin, trésors de la bibliothèque du Muséum.

Fondé sous Louis XIII, le jardin des plantes a connu son apogée sous le "règne" de Buffon, nommé "intendant des jardins du Roi " par Louis XIV en 1739, charge qu’il occupera pendant 49 ans. Aujourd’hui, la visite de ces jardins représentent donc une plongée dans l’histoire qui méritait bien quelques clefs d’entrée. Le nouveau cabinet d’histoire réunit donc plans, maquettes, sculptures et tableaux pour présenter au public l’historique de cette aventure qui fût l’une des rares institutions royales à résister à la Révolution française, avec le Collège de France.
Parmi les pièces présentées, au remarquera La Girafe de Levaillant, peinte à la fin du XVIIIe par un anonyme d’après une bête naturalisée à partir d’une peau mal conservée. L’imagination du taxidermiste et celle du peintre ont doté l’animal d’une puissante musculature et d’une taille exagérée... Un autre tableau, qui était jusqu’alors exposé dans les bureau de la direction, illustre un atelier de taxidermiste dans lequel on est en train de terminer la naturalisation d’un dodo.

Aloe rubescens /Madeleine BASSEPORTE Vélins vol. 8, fol. 33. Vélins 12. {JPG}Enfin, la deuxième partie du cabinet propose des expositions temporaires de pièces extraordinaires : les vélins. Ces aquarelles peintes sur des peaux de veaux mort-nés et longuement travaillées necessitent des conditions de conservation extrêmement strictes. Chaque velin ne sera donc présenté que pendant un mois.

A voir : LES VELINS DE REDOUTE

Infos pratiques

Muséum National d’Histoire Naturelle
Rez-de-chaussée de l’Hôtel de Magny
57 rue Cuvier - Paris V

Tous les jours de 10h à 17h
samedi, dimanche et jours fériés juqu’à 18h (d’avril à septembre).
Fermeture le mardi
Tarifs : 3€
Tarif réduit : 1€
Tel : 01 40 79 56 01 / 54 79

A lire pour compléter la visite :

Les Oiseaux de Buffon

CREDIT PHOTOS : Bibliothèque centrale Muséum national d’histoire naturelle 2008


Portfolio

Ecole française du XIX ième siècle. La première girafe du Muséum ou la girafe (...) Serin de Mozambique mâle et femelle extr. de : BUFFON, Georges Louis (...) BACHELIER, Jean-Jacques - Les quatre parties du monde caractérisées par les (...) HERISSON, René - Promenade de Monsieur de Buffon FREMIET, Emmanuel - Le Dénicheur d'oursons (bronze) Le Buffon : jeu de loto illustré. [L'âne] extr. de BUFFON. Georges Louis Leclerc, Comte de - Histoire générale (...) 3ème vue du Jardin des Plantes Le Labyrinthe extr. de HUET, Nicolas. (...)

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site PORTAIL DE SCIENCES NATURELLES  Suivre la vie du site LES MUSEUMS D’HISTOIRE NATURELLE   ?

site realise par serafi avec spip 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License