La faune et la flore de nos villes

Que ceux qui croient encore que la nature ne peut rimer qu’avec la verdure des grands espaces se détrompent : même dans les cités les plus bétonnées, la nature reprend ses droits sur les moindres centimètres carrés disponibles. Les promeneurs attentifs peuvent découvrir une faune et une flore variées qui ont su s’adapter aux conditions de vie urbaines. Cette biodiversité discrète est pourtant menacée par nos mauvaises habitudes et mérite d’être protégée autant que celle de nos campagnes.

Deyrolle pour l'AvenirSi les patrimoines architecturaux de nos villes sont bien connus, leur patrimoine végétal est souvent ignoré. Pourtant, sur les rebords des fenêtres, dans les parcs et dans les rues, des centaines d’espèces parviennent à s’épanouir dans une atmosphère polluée. En observant les quais, les trottoirs, les aires de jeu et les ruelles, on peut ainsi découvrir des espèces sauvages qui, portées par les vents, ont élu domicile entre les grilles des arbres ou les joints des pavés… Le buddléia, la capselle bourse à fleurs, l’onagre bisannuelle, la pâquerette ou l’impatience de l’Himalaya fleurissent nos villes tout autant que les géraniums des fenêtres et les rosiers des parcs municipaux. Deyrolle pour l'AvenirEn cherchant bien, on remarque aussi que les arbres des villes sont beaucoup plus variés qu’on ne le pensait… Eucalyptus, ginkgos, cèdres de l’Atlas, tilleuls et saules pleureurs viennent ainsi à la rescousse des platanes, tilleuls, saules et autres marronniers pour renouveler l’oxygène et capturer le carbone grâce à la photosynthèse. Ces végétaux, qui contribuent à nous rendre l’air plus respirable, doivent être respectés et protégés : veillons à leur bonne santé et évitons de mettre du désherbant ou de jeter des cigarettes à leurs pieds… Deyrolle pour l'Avenir

Mais la nature en ville ne se résume pas aux végétaux. Des centaines d’espèces animales vivent en ville, dans le métro, sur les toits, aux abords des voies ferrées ou dans les cimetières. A Paris, des abeilles font du miel sur les toits de l’Opéra, des faucons crécerelle nichent en haut des tours, des grillons chantent dans le métro, et des renards ont été recensés dans quatorze arrondissements ! Les bassins et les cours d’eau sont remplis de poissons de toutes sortes, tandis que les pigeons ramiers partagent le ciel avec des geais, des pies, des étourneaux, des hirondelles et… des mouettes. La pollution a cependant fait disparaître la moitié des moineaux citadins depuis 30 ans.

Afin de protéger ces écosystèmes fragiles et menacés, les citadins responsables peuvent apprendre à connaître les plantes, les arbres et les animaux des villes, privilégier les transports en commun et en éviter de prendre leur voiture.


NOUVELLES PLANCHES DEYROLLE

Arbres de la ville
- Animaux de la ville
Dessins Emmanuelle Etienne, Textes Yves Paccalet.

- Fleurs de la ville
Dessins Emmanuelle Etienne, Textes Yves Paccalet.

- Arbres de la ville Dessins Roger Swainston, Textes Yves Paccalet.

Avec le soutien de Véolia Environnement


A LIRE : Guide des curieux de nature en ville
- Guide des curieux de nature en ville
de Vincent Albouy, Delachaux et Niestlé
Cet ouvrage vous propose : La découverte d’un patrimoine naturel encore commun mais fragile et menacé, qui mérite notre curiosité, notre respect et notre protection ; Un guide de découverte nécessaire pour connaître la nature partout où elle reprend ses droits et pour apprendre à évaluer la " santé " de nos milieux urbains ; 12 promenades citadines, de la périphérie de la ville jusqu’à son centre, de l’extérieur vers l’intérieur des bâtiments ; Plus de 100 photographies étonnantes et 250 illustrations en couleurs d’une remarquable précision naturaliste pour une identification facile de la flore et de la faune qui peuple la jungle urbaine. Un ouvrage à consulter en famille, en groupe d’animation ou en solitaire.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LE MAGAZINE  Suivre la vie du site PASSION BOTANIQUE   ?

site realise par serafi avec spip 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License