IDEE CADEAU

Les Morphos

Les Morphos sont des papillons que l’on trouve du sud de l’Amérique du Nord, dans toute la zone tropicale. Il en existe de nombreuses espèces, la plupart remarquables par les couleurs bleu métallique soutenu à nacré que présentent les mâles. Les femelles sont plus ternes, souvent de couleur brune à orangée.

Morpho - Crédit photo : Deyrolle Les mâles volent au soleil, chaque espèce a des heures de prédilection que l’on apprend à connaître si on veut les capturer. Les mâles ont un comportement agressif envers les rivaux, ce qui permet de les attirer facilement en agitant des morceaux de papiers métalliques bleus. Cette technique était déjà employée par les bagnards qu’un collectionneur invétéré du début du XXème siècle, le controversé EUGENE LE MOULT, avait encouragé à chasser les Morphos contre une petite rétribution.

Grâce à cet entomologiste, les Morphos arrivèrent en Europe où ils rencontrèrent rapidement un vif succès. Avec leurs ailes, on en faisait des tableaux et toutes sortes d’objets décoratifs. En Guyane, même les bonnes sœurs faisaient fabriquer des objets en ailes de Morphos.

Morphos - Deyrolle Cette exploitation effrénée, aujourd’hui assez mal considérée, n’a jamais menacé sérieusement la survie des espèces. C’est la déforestation et l’infiltration sournoise et progressive de l’homme au cœur de la forêt qui détruit le fruit de millions d’années d’évolution.

L’espèce la plus connue est Morpho menelaus dont le mâle est entièrement bleu métallique et qui a payé un lourd tribu à l’engouement décoratif dont nous avons parlé. Morpho rethenor a été également chassé pour les mêmes raisons. Actuellement, toutes les espèces du genre Morpho continuent à attirer la convoitise de certains collectionneurs.

C’est pour cela que Deyrolle, qui propose plusieurs espèces à la vente, élabore actuellement avec l’aide du professeur BLANDIN du Muséum National d’Histoire Naturelle et spécialiste du genre Morpho, un plan en vue d’établir un commerce responsable, durable et équitable de ces papillons en provenance du Pérou.


Morpho bleu
- Le morpho bleu est présenté sur la nouvelle planche Deyrolle "La forêt d’Amazonie"

— - A voir sur le web : la rubrique Morpho du site de Patrick Blandin, spécialiste des morphos

Texte : Peio Rahola

Portfolio

Morphos - Deyrolle Morphos - Deyrolle Morphos - Deyrolle Morphos - Deyrolle Morphos - Deyrolle

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LE MAGAZINE  Suivre la vie du site LE BLOC-NOTES DU NATURALISTE  Suivre la vie du site LE MONDE DES INSECTES   ?

site realise par serafi avec spip 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License