Un carré de soie Hermès pour Deyrolle

Victime d’un terrible incendie le 1er février 2008, Deyrolle a bénéficié du soutien du public, des artistes et des passionnés de sciences naturelles. Pour participer à ce magnifique élan de solidarité et aider Deyrolle a renaître de ses cendres, la maison Hermès a proposé la réédition du carré "Plumes" dans un coloris exclusif dont l’intégralité des bénéfices a permis de financer la reconstruction du mobilier et des collections et de valoriser les métiers des sciences naturelles.

Un carré de soie Hermès pour Deyrolle "La maison Deyrolle, une très ancienne institution de sciences naturelles fondée en 1831, premier fournisseur de l’Instruction Publique, connue notamment pour ses planches scolaires et son cabinet de curiosités du 46 rue du Bac, a été victime d’un terrible incendie le 1er février 2008, détruisant une partie du mobilier historique et des collections exceptionnelles.

Pourtant, la maison Deyrolle n’a pas perdu son âme. Ayant pendant plus d’un siècle inspiré les surréalistes, les artistes et collectionneurs de toute nature, cette petite galerie de l’évolution, qui a transcendé la beauté de la vie animale et végétale pour de nombreux créateurs, a dans son malheur réveillé la magie de ce paradis.

L’observation de la Nature, pour la connaître, la comprendre, l’apprendre et la préserver est au cœur du débat. L’écologie, le principe même d’harmonie avec notre terre, est aujourd’hui admise comme un principe de survie pour notre humanité. Deyrolle souhaite faire partager au plus grand nombre ce besoin de regarder la beauté du monde, pour la transmettre, pour les générations futures, pour l’avenir.

Les bénéfices de la vente des carrés Hermès iront à l’association des Amis de Deyrolle afin de financer la reconstruction du mobilier historique, des collections anciennes, puis permettra notamment la protection des métiers associés aux sciences naturelles, entomologie, taxidermie ainsi qu’à la pédagogie des nombreux sujets du développement durable."

Louis Albert de Broglie,
Président de Deyrolle


Deyrolle et Hermès, les deux noms qui se glissaient déjà, de bouche à oreille, dans le Paris de Balzac, ont su franchir le temps avec une inventive fraîcheur. Un même élan les porte aujourd’hui à continuer d’émerveiller en innovant toujours.

Ces deux maisons parisiennes aux valeurs sûres, aux solides fondations, n’en offrent pas moins un port d’appareillage pour l’aventure ; on s’y embarque en explorateurs d’improbables îles au trésor. Sur les rayonnages du 46 de la rue du Bac, le grand livre de la Nature laisse ainsi découvrir le nuancier fabuleux de ses formes, de ses matières et de ses couleurs, qu’illustrent encore ses fameuses planches pédagogiques. Quant à l’adresse du 24 faubourg Saint-Honoré, qui recèle elle aussi son arche de Noé et son Cabinet de curiosités, elle se plaît, de longue date, dans la complicité ou à l’école de Deyrolle, lui empruntant tantôt une source d’inspiration pour ses vitrines, tantôt des thèmes et des motifs pour ses dessinateurs sur soie ou sur porcelaine. En s’associant en 2008 à la renaissance de Deyrolle, Hermès souhaite également encourager la mission qui lui tient désormais à cœur, prolongeant l’émerveillement pour la Nature par la prise de conscience de la nécessaire préservation de son avenir.

Proposé par Hermès dans une édition spéciale destinée à financer la reconstruction de la maison Deyrolle, le carré « Plumes », dessiné par Henri de Linarès, saura, nous l’espérons, porter notre message de sympathie, mais aussi d’urgence en faveur d’une pédagogie de la nature et de l’écologie. Qu’il reçoive, comme l’oiseau dont la parure l’a inspiré, l’accueil d’un joyeux messager d’espérance !

Pierre-Alexis Dumas et Pascale Mussard
Directeurs Artistiques d’Hermès



Portfolio

PLUMES - Crédit studio des Fleurs

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LA MAISON DEYROLLE  Suivre la vie du site L’INCENDIE DE 2008   ?

site realise par serafi avec spip 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License