Navigation rapide

PARIS

Le Musée de la Chasse et de la Nature - PARIS

Au coeur du Marais à Paris, l’Hôtel de Mongelas abrite un étonnant musée, entièrement dédié à la relation entre l’Homme et l’Animal à travers les siècles. Fondé en 1967 par François et Jacqueline Sommer, le Musée de la Chasse et de la Nature présente des animaux naturalisés et des oeuvres d’art exceptionnels, dans l’ambiance feutrée d’un cabinet de curiosités. Merveilleusement restauré en 2007 et enrichi d’oeuvres contemporaines, le musée mérite toute l’attention des passionnés de Nature, qu’ils soient chasseurs ou pas !

Bien au delà de l’art cynégétique, la Chasse interroge depuis la Préhistoire le rapport complexe qu’entretient l’homme avec l’animal. D’abord considéré comme un prédateur menaçant, puis comme un allié, un gibier, un ami ou un être à protéger, l’animal n’a cessé de nous fasciner et de nous questionner sur notre place dans l’univers. A chaque époque, les artistes ont été inspirés par ces bêtes à poils et à plumes, et les ont dépeint avec l’oeil du naturaliste ou en laissant parler leur imaginaire.

JPG - 63.7 ko
Jeff Koons © Sylvie Durand

Parmi les 3000 pièces du Musée de la Chasse et de la Nature, le visiteur découvre ainsi 4 toiles de Chardin et 2 de Bruegel, des animaux extraordinaires, des dessins anciens, une collection d’armes, une vidéo d’art contemporain, une installation ou encore un Jeff Koons...

Après la salle du sanglier et celle du cerf et du loup, qui nous rappellent la place fondamentale qu’avaient ces animaux dans la vie quotidienne d’autrefois, les amateurs de curiosités apprécieront le cabinet de la licorne, petit cabinet de curiosités dédié à cet animal légendaire. Dans une pénombre qui invite à laisser voguer son imagination, des curiosités naturelles sont présentées aux côtés d’une oeuvre de la vidéaste Maïder Fortuné (Licorne, 2005), d’un bezoard de Jean Michel Othoniel (2006) et d’une sculpture de Janine Janet (1957). Saisissant.

JPG - 91.6 ko
Salle des trophées © Raphaël Wolff

La salle des trophées est un moment fort de la visite, qui impressionnera autant les grands que les petits. Sur le cartel, le trophée y est décrit comme "la domination de l’Homme sur la Nature" : "Sur un plan philosophique, cette transformation d’un être en chose s’apparente à une opération necessaire à la prise de possession".

Enfin, si les amateurs d’art classique seront enchantés par les salles dédiées aux oiseaux de proie, aux chevaux, aux chiens et aux armes, le premier étage surprendra avec la salle de l’animal contemporain et l’installation de Patrick Van Caeckbergh "Atlas de la cosmogonie, 2006". Ce dernier présente en effet une table dressée pour... des singes. La relation de l’Homme à l’Animal n’a pas fini de nous inspirer !

Infos pratiques :

JPG - 64.3 ko
Ours polaire © Raphaël Wolff

62, rue des Archives
75003 Paris
Tél. : 01.53.01.92.40
Fax : 01.42.77.45.70

Envoyer un e-mail

Comment y aller ?


Agrandir le plan


Portfolio

Cabinet Rubens © Raphaël Wolff Cabinet Sommer © Raphaël Wolff Oiseau de proie © Raphaël Wolff Renard © Raphaël Wolff Salon des chiens © Raphaël Wolff

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site PORTAIL DE SCIENCES NATURELLES  Suivre la vie du site LES MUSEES RECOMMANDES   ?

site realise par serafi avec spip 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License