Navigation rapide

IDEES CADEAUX

Le scorpion, animal de symboles

Les passionnés d’animaux étranges sont nombreux à venir chez Deyrolle pour acheter un scorpion. Animal troublant et fascinant, le scorpion n’a cessé d’enflammer l’imaginaire humain, qui lui a fait une place de choix dans sa mythologie et son astrologie. Retour sur la symbolique d’une bête complexe.

Arachnide de l’ordre des scorpionides, le scorpion est l’un des plus vieux animaux du monde. Son apparition sur Terre daterait de 450 millions d’années, sous une forme aquatique et amphibie. Depuis, ce prédateur aux multiples pinces n’a eu de cesse de terroriser les habitants des pays chauds, qui redoutent constamment d’en trouver un dans une chaussure ou sous un oreiller...

Sa technique de chasse et ses parades nuptiales en ont fait un objet de légende et de fascination pour plusieurs civilisations. Ce délicat arthropode préfère en effet déguster ses proies encore vivantes, et n’hésite pas à les paralyser de son venin asphyxiant pendant qu’il les serre entre ses pédipalpes. Tout aussi charmantes, ces parades de reproduction se terminent souvent par le meurtre du mâle, dévoré par la femelle fécondée... Enfin, une idée fausse très répandue prétend que le scorpion se suicide quand il est cerné par les flammes... Il n’en fallait pas moins pour allumer les imaginations.

Dans la mythologie égyptienne, le scorpion tient une place de premier ordre. Il donne sa forme à l’un des plus anciens hiéroglyphes et est représenté par une déesse sacrée : SELKIS. Contre toute attente, cette dernière est bienveillante et protège les mortels contre les morsures et les piqûres. Egalement connue sous le nom de Serket ou Selqit, elle est représentée avec un scorpion sur la tête, avec un scorpion à la place de la tête ou sous la forme d’un scorpion à tête de femme. Dans la légende d’Osiris, c’est elle qui est chargée de prendre soin d’Horus dans sa fuite du Dieu Seth. Elle symbolise aussi la fertilité et le pouvoir de guérison, sans doute à cause de la légende racontant que ses petits mangent ses entrailles avant de naître... Un des premiers rois d’Egypte s’est également fait appelé "roi scorpion".

En astrologie, le petit scorpionide s’est fait une place de choix dans le ciel. C’est une constellation du Zodiaque visible en bas du ciel sur l’horion sud en été. Il a donné son nom à un signe du zodiaque, connu pour sa combativité, ses relations passionnelles et sa part de mystère.

En Afrique, le scorpion est perçu comme un signe de guérison, son venin étant utilisé à des fins médicales. Il est souvent porté en amulette.

Dans le vocabulaire militaire, le scorpion est très présent et désigne de nombreuses opérations de combat. Il désigne tour à tour un char d’assaut, un avion de chasse, un petit pistolet ou une arme de siège... On le retrouve naturellement sur plusieurs insignes de l’armée.

En résumé, le scorpion incarne la transition, la Mort, le sexe, la solitude, la passion et la protection... Autant de raison de fasciner les grands et les petits collectionneurs d’insectes.

Le tiroir à corpions de DEYROLLE

- Des scorpions sont vendus chez Deyrolle à partir de 20€.

Proverbes

-  "Le scorpion pique celui qui l’aide à sortir du feu".
Proverbe Indien

- "Gare en fuyant le scorpion à éviter la morsure du cobra."
Proverbe sanscrit

Prix des scorpions chez Deyrolle : 20 euros

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LE CATALOGUE  Suivre la vie du site LES COLLECTIONS  Suivre la vie du site Entomologie   ?

site realise par serafi avec spip 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License