L’art de l’étalage d’insectes

Un savoir faire minutieux

L’étalage de papillons est une étape cruciale pour le collectionneur, qui doit faire preuve de patience et de minutie pour donner à ses insectes le plus bel aspect.

Une fois le papillon chassé et conservé dans sa papillote, il doit être humidifié afin d’être plus maléable et ne pas se casser. Pour cela, les papillotes sont placées dans une boîte en plastique hermétique avec du papier ou du sable mouillé (1) . Trois ou quatre jours plus tard, les ailes sont ramollies et l’étalage peut commencer. L’étaloir en bois doit être choisi en fonction de la largeur de la rainure centrale, qui doit s’adapter au mieux au corps de l’insecte. On pose ensuite des bandes de papier cristal sur l’étaloir, que l’on maintient en haut par des aiguilles (2 et 3). On sort ensuite le papillon de sa papillotte en appuyant sur l’abdomen pour ouvrir ses ailes (4). La première aiguille est placée au centre du corps (5) et le papillon est placé sur l’étaloir (6). L’étalage peut alors vraiment commencer. Avec beaucoup de précautions, il s’agit d’"étaler" les ailes du papillon sur le bois pour lui donner sa forme définitive. Une fois l’aile correctement ajustée, on la recouvre de papier cristal (7)et on maintient l’ensemble par des aiguilles, le plus près possible de l’insecte (8). On passe ensuite à l’aile suivante (9), puis aux antennes, qu’il ne faut pas oublier de positionner (10). Une fois le papillon étalé et bien maintenu (11), il ne reste plus qu’à attendre 3 ou 4 jours pour le laisser sécher. Enfin, on retire toutes les aiguilles, sauf la centrale, et on place l’insecte rigidifiée dans une belle boîte entomologique. Pour les débutants, il est conseillé de commencer avec des papillons de taille intermédiaire, en évitant les plus petits. A vous de jouer !

Commander du matériel entomologique


- A LIRE : Petites bêtes à 6 pattes Guide des insectes Comment faire une collection de papillons



Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LE MAGAZINE  Suivre la vie du site LE BLOC-NOTES DU NATURALISTE  Suivre la vie du site LE MONDE DES INSECTES   ?

site realise par serafi avec spip 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License